Le suicide des médecins à la Une du JT de France 2

Le suicide des médecins à la Une du JT de France 2

02.03.2015
  • suicide

Octobre 2011. Le Dr Rémi Breuil met fin à ses jours, visiblement exténué par son métier. France 2 rappelle ce triste épisode en préambule d’un reportage consacré au suicide des médecins et diffusé pendant le journal de 20h, vendredi 27 février.

Pendant près de 5 minutes, France 2 évoque ce sujet « frappé du tabou » interviewant notamment le Dr Leopold, auteur d’une étude sur le suicide dans la profession. Dès 2004, ce médecin tirait la sonnette d’alarme et concluait à une surexposition des médecins de campagne au risque de suicide.

La honte d'être malade

La profession elle-même s’en est alarmée. En février 2014, l’Union française pour une médecine libre mettait en scène « la mort de la médecin libérale » à travers un « happening choc » organisé sous les fenêtres du ministère de la santé, après le décès d’un confrère psychiatre, quelques semaines auparavant. 

« Notre but est de faire prendre conscience à tous que les médecins sont précieux, qu’ils craquent en silence et qu’il faut cesser de les stigmatiser » expliquait alors le Dr David Schapiro, vice-président de l’UFMLL’association dénonce alors la solitude, les violences verbales subies par les praticiens, accentuées par le dénigrement gouvernemental, la honte d’être malade. 

Dans son reportage, France 2 met en lumière ce malaise qui touche les médecins « honteux d’être malade ». « Je crois que c'est une humiliation, d'être malade. Le comble du médecin... » avoue l’un d’eux.

À lire : notre dossier spécial sur la santé des médecins

S. L. 
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 9 Commentaires
 
02.03.2015 à 22h56

« Sous prétexte d'information le dénigrement de la profession poursuit sa route en rouleau compresseur de techniques de "comm" bien huilées.. Les arguments avancés sur la "toute puissance" des médecin Lire la suite

Répondre
 
02.03.2015 à 22h17

« J'ai failli mettre fin à mes jours las du travail incessant du manque de reconnaissance et du dénigrement systématique des journalistes et des autorités.
J'ai dans un sursaut été aux urgences et a Lire la suite

Répondre
 
04.03.2015 à 01h57

« "super votre réaction" ,c'est ainsi qu'il faut parler aux dépressifs et burn outé, il faut toujours laisser une fenêtre de reprise vers la vie active et surtout leur redonner envie de mordre ! »

Répondre
 
03.03.2015 à 12h32

« Cher confrère,

Sans avoir atteint les profondeurs que vous avez vécues, j'ai pu vérifier à titre personnel que lever la tête du guidon, constater le marasme dans lequel plonge notre profession, bi Lire la suite

Répondre
 
02.03.2015 à 20h53

« On oublie les français de souche , ceux qui s'épuisent pour les autres »

Répondre
 
02.03.2015 à 20h27

« C'est quoi le "déneigement gouvernemental" ????? »

Répondre
 
Stéphane L
Stéphane L La rédaction du Quotidien du Médecin 03.03.2015 à 10h28

« C'est corrigé. Merci de nous avoir signalé cette coquille. La rédaction. »

Répondre
 
02.03.2015 à 21h55

« Probablement :" dénigrement gouvernemental" »

Répondre
 
02.03.2015 à 20h12

« Pourvu que MST ne déchaîne pas les vocations ! :-( »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter