Le testing considéré conforme au droit français

Le testing considéré conforme au droit français

25.02.2015
  • 1424877294589607_IMG_148473_HR.jpg

La Cour de cassation, saisie dans une affaire de testing mettant en cause une société d’exploitation de jeux automatiques, a rendu un avis qui pourrait avoir une incidence au sein des cabinets médicaux.

Selon les magistrats, il n’y a pas lieu de renvoyer au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité visant à remettre en cause la pratique du testing en France. En clair, la méthode, qui consiste à organiser un test de discrimination afin de prouver ladite discrimination, est jugée conforme au droit français.

La Cour de cassation argumente. Elle explique que le juge conserve le pouvoir d’apprécier la valeur des éléments à charge produits contre la personne poursuivie pour discrimination. Elle ajoute que la personne mise en cause garde le droit à une défense et à un procès équitable.

Une disposition rejetée en 2009

Les testings sont utilisés en France depuis de nombreuses années et concernent la lutte contre le racisme, la recherche d’emploi, le logement, les assurances... Marisol Touraine souhaite introduire les testings au sein des cabinets de santé via son projet de loi de santé en préparation. Les syndicats de médecins libéraux sont vent debout contre cette disposition.

En 2009, l'Assemblée nationale avait rejeté cette mesure, proposée par Roselyne Bachelot dans le cadre de la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires). Le projet de loi de santé propose dans son article 19 la mise en place d’un observatoire de refus des soins, auprès de chaque ordre professionnel, qui serait chargé d’effectuer des « tests de situation en matière de discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins », et dont les modalités seraient précisées par décret.

D. Ch.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 50 Commentaires
 
28.02.2015 à 11h32

« Peut-être bien , mais moi aussi , je reçois des gens qui me posent la question , docteur prenez vous la cmu ?
J'en ai recu plein comme ça , refuées par les medecins du secteur.
Mais lorsque vient le Lire la suite

Répondre
 
02.03.2015 à 19h25

« Ceci est exact »

Répondre
 
28.02.2015 à 11h15

« Y aurait il plus de cmu à vaulx en velin que dans le 16eme à Paris ? Allons donc y voir au niveau des dépassements d'honoraires de ces deux cas ... »

Répondre
 
28.02.2015 à 09h09

« Au delà de la crainte du testing des cabinets médicaux, se pose un autre problème qui, lui, encore plus, touche au principe de l'accès aux soins de nos patients. En effet, à cause de cette politique Lire la suite

Répondre
 
27.02.2015 à 19h55

« Le testing, mot anglo-saxon, est assez répandu aux Etats-Unis, pays de l'économie de marché. Mais il y a un décalage entre les États-Unis et la vieille Europe. »

Répondre
 
26.02.2015 à 18h31

« Où est-il le temps de la vraie médecine ? On est en train de tout perdre , nous sommes tous dévalorisés. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
ROSP

ROSP : 7 000 euros par généraliste en 2016

Très attendue, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) est versée ces jours-ci à près de 91 000 médecins libéraux au titre de 2016. La prime moyenne des seuls généralistes atteint 6 983 euros (+3,4 %). La CNAM dresse un bilan positif de ce système mais a programmé sa mue dans la nouvelle convention. Points noirs : la vaccination et certains dépistages. 5

Marisol Touraine appelle à voter « massivement » pour Emmanuel Macron

touraine

La ministre de la Santé est sortie de son silence à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche soir. « J’appelle les... 1

Macron, l'homme qui rendra le tiers payant « généralisable » et investira 5 milliards dans la santé

macron

Dans notre sondage exclusif, les médecins libéraux avaient placé Emmanuel Macron dans le duo gagnant du premier tour, juste derrière... 6

Le Pen, la candidate qui ne promet « pas la lune » aux médecins et veut supprimer l'AME

le pen

Comme son père était parvenu à le faire en 2002, Marine Le Pen s'est qualifiée au second tour de l'élection présidentielle, où elle sera... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter