Les médecins des DOM manifesteront le 26 février contre le projet de loi de santé

Les médecins des DOM manifesteront le 26 février contre le projet de loi de santé

24.02.2015
  • 1424774379589020_IMG_148334_HR.jpg

Un peu plus de deux semaines avant la grande manifestation nationale à Paris, les professionnels de santé de plusieurs départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) défileront le jeudi 26 février contre le projet de loi de santé.

« Il y avait une demande pour une action spécifique dans les départements d’outre-mer », indique au « Quotidien » le Dr Stanley Carroll, vice-président de l’URPS médecins libéraux de Guyane et président de la CSMF du département. Des manifestations auront lieu le 26 février dans chacun des quatre DOM.

Obsèques de la médecine libérale

La Guyane a choisi d’organiser à Cayenne « les obsèques de la médecine libérale », morte « des suites du projet de loi de santé en cours d’élaboration », précisent les tracts déjà distribués sur place. Un cortège partira de l’Agence régionale de santé et se rendra à la caisse de Sécurité sociale.

« Nos critiques à l’égard du projet de loi sont globalement les mêmes que celles formulées en métropole », continue le Dr Carroll. Avec cependant quelques spécificités. Ainsi pour le tiers payant généralisé, beaucoup de patients, en poste en Guyane pour quelques mois ou quelques années, ont gardé leur mutuelle métropolitaine. « Nous connaissions déjà le problème car il y a beaucoup de CMU chez nous, précise le Dr Carroll, mais avec la généralisation du dispositif, il va être encore plus compliqué de se faire rembourser par des mutuelles qui se trouvent à 7 000 kilomètres de nos cabinets. »

Ces manifestations n’empêcheront pas certains praticiens d’outre-mer* de venir battre le pavé dans la capitale. Une délégation de médecins guyanais a prévu de faire le déplacement, le dimanche 15 mars, pour se joindre au cortège parisien.

* Nombre de praticiens à exercice libéral et/ou mixte dans ces départements en 2013 : Guyane, 150. Guadeloupe, 580. Martinique, 497. La Réunion, 1 220. Source CNOM.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
25.02.2015 à 14h29

« Cadre de santé. À Mayotte la médecine se meurt les usagers avec !
Alors pourquoi pas une manifestation citoyenne " médecins usagers" pour un projet de Loi au plus prés de la réalité. »

Répondre
 
25.02.2015 à 14h59

« Message à faire passer au président du CISS... »

Répondre
 
24.02.2015 à 22h57

« Il n'y a aucun doute sur la superprédation qui nous attend si nous ne réagissons pas, mais meme si les patients inconscients ont été habitués a ce que tout leur tombe tout cuit, c'est un acte citoy Lire la suite

Répondre
 
24.02.2015 à 21h34

« A Mayotte, il n'y aura bientôt plus de généralistes libéraux. Tous les médecins en grève ? Un cortège de quinze personnes !!! »

Répondre
 
24.02.2015 à 20h34

« Bien que de nombreux patients titulaires de la C.M.U. circulent ici en Guadeloupe en voitures de luxe, d'origine allemande pour la plupart, les confrères d'ici (Guadeloupe, Saintes , etc ..) ne sont Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter