Pour répondre aux craintes parfois exprimées par les Français sur l’usage de la télémédecine, pouvoirs publics et associations d’usagers lancent une campagne vidéo sur les avantages de cette pratique.
Un sondage commandé par le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) avait mis en évidence qu’un entretien médical sans proximité physique ni contact direct faisait craindre aux patients une altération de la qualité de leur relation avec les soignants.
Afin d’éviter que ces craintes freinent son développement, la vidéo de promotion met en avant « la valeur ajoutée du recours à la télémédecine ». Plusieurs modalités de prise en charge sont illustrées dont le suivi clinique à domicile de patients insuffisants cardiaques, et la prise en charge de patients détenus au sein d’une unité sanitaire. La vidéo met en avant les atouts de la télémédecine : accès facilité aux soins, amélioration des délais de prise en charge, maintien de la qualité du diagnostic, ou encore limitation des complications liées à une prise en charge trop tardive.
La vidéo est téléchargeable sur ce lien.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature