Un tiers des épilepsies sont pharmacorésistantes

Un tiers des épilepsies sont pharmacorésistantes

12.02.2015
  • 1423760493586112_IMG_147663_HR.jpg

À l’occasion de la Journée internationale de l’épilepsie* de ce lundi 9 février et à l’invitation de Epilepsie-France*, le Dr Mihaela Vlaicu, chercheuse, neurologue et épileptologue à l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) a dessé un état des lieux de l’épilepsie en France.

En dehors des épilepsies symptomatiques, pour lesquelles une cause curable peut être identifiée, la majorité des épilepsies est contrôlée par des médicaments. Toutefois près du tiers sont pharmacorésistantes. Alors que les antiépileptiques, un, voire deux, sont pris à bonnes doses, les crises restent fréquentes, depuis un an au moins, ce qui obère considérablement la qualité de vie des patients.

Options thérapeutiques

À ces personnes souffrant d’épilepsies pharmacorésistantes, on peut proposer d’autres options thérapeutiques. La chirurgie par exemple, au niveau du lobe temporal, quand le foyer épileptogène a été repéré, à la fois sur l’électro-encéphalogramme et l’IRM. Un régime cétogène encore (augmentation des apports en graisses et réduction des apports en protéines et glucides) améliore un certain nombre d’entre eux (diminution de la fréquence et de la sévérité des crises).

« Autre possibilité, décrit le Dr Vlaicu, la stimulation du nerf vague, une technique adjuvante dont ont bénéficié 2 600 personnes en France depuis une dizaine d’années, sans qu’on sache encore très bien la façon dont le traitement fonctionne. » Ce qui est sûr, c’est que la VNS Therapy (vagus nerve stimulation) est efficace lorsque les indications sont bien posées, avec une réduction de plus de 50 % des crises pour 50 % des patients, ce qui autorise un ajustement des doses de médicaments à la baisse, voire la suppression de certains, et ainsi l’allégement de leurs effets indésirables…

Enrayer une crise qui s’annonce

Ce traitement, destiné donc aux épilepsies pharmacorésistantes de patients de plus de 12 ans, dont l’abord chirurgical est plus facile qu’une chirurgie de l’épilepsie, consiste à coller en sous-cutané au niveau du cou des électrodes sur le nerf vague, reliées à un générateur de 3 à 4 cm de diamètre placé dans le thorax, sous la clavicule. Celui-ci délivre des impulsions de façon intermittente dont la fréquence et l’intensité sont réglées en fonction de chaque patient, impulsions que le vague traduit en émissions de signaux envoyés au cerveau.

« L’effet ne s’épuise pas avec le temps, au contraire », constate le Dr Vlaicu. Enfin, la durée de vie de la pile est de 10 ans environ et les patients peuvent, en plus de leur stimulation programmée, provoquer une stimulation magnétique intercurrente du nerf, à l’aide d’un aimant, pour enrayer une crise qui s’annonce en dépit du dispositif princeps.

* Le thème de la journée : « L’épilepsie, c’est bien plus que des crises ! » ; www.epilepsie-France.fr

Dr Brigitte Blond
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 7

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter