Fin de vie : l’Assemblée nationale écarte la PPL écologiste légalisant l’euthanasie

Fin de vie : l’Assemblée nationale écarte la PPL écologiste légalisant l’euthanasie

30.01.2015
  • 1422636020582420_IMG_146541_HR.jpg

Les (rares) députés présents dans l’hémicycle ce 29 janvier ont adopté le renvoi en commission, proposé par le socialiste Bruno Le Roux, par 25 voix pour, et 20 contre, de la proposition de loi de l’écologiste Véronique Massonneau qui proposait la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.

« Toute personne majeure et capable, en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause, infligeant une souffrance physique ou psychique inapaisable ou qu’elle juge insupportable, peut demander à bénéficier d’une euthanasie ou d’un suicide médicalement assisté », lit-on dans l’article 1er, qui promeut également le droit universel aux soins palliatifs.

La demande d’euthanasie doit être encadrée (avis de deux médecins, délais pour la confirmer) et les directives anticipées devaient être valables sans conditions de durée, modifiables et révocables, et surtout contraignantes pour le médecin - ce qui va plus loin que les propositions des députés Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS).

Marisol Touraine ne soutient pas

Véronique Massonneau a défendu « la liberté de choisir » de chacun, « l’ultime liberté », et demandé aux parlementaires de « s’attacher au contenu du texte plutôt qu’aux fantasmes ou aux peurs distillées ici ou là ».

Tout en assurant qu’« il ne s’agit en aucun cas de balayer d’un revers de la main les propositions qui sont apportées au débat », la ministre de la Santé Marisol Touraine n’a pas soutenu le texte écologiste.

Elle a mis en avant le « droit nouveau à une sédation profonde et continue » jusqu’à la mort pour des malades incurables, soutenu par Alain Claeys et Jean Leonetti dans une proposition de loi qui sera débattue en mars. Il faut selon la ministre « permettre le rassemblement, le consensus autour de (ce) point d’équilibre ».

La proposition de loi de Véronique Massonneau avait déjà été rejetée en commission des affaires sociales le 21 janvier dernier.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
31.01.2015 à 07h58

« Vers une nouvelle profession: " euthanasieur" »

Répondre
 
31.01.2015 à 00h28

« Mme Massonneau , on ne vous a jamais vu dans les services de soins palliatifs. Personne ne veut mourir, tout le monde demande à ne pas souffrir. »

Répondre
 
31.01.2015 à 00h25

« Le bien mourir !!!! Le concept le plus crétin que les eco et la gauche aient inventé. Allez voir la mort en QCM sur AMILI, Après les salaires comme variable d'ajustement du déficit de la SECU c'e Lire la suite

Répondre
 
30.01.2015 à 23h02

« Se dire écologistes et vouloir légaliser l'euthanasie, quelle étrange attelage... Les Verts ne cessent de déconsidérer la véritable écologie ! »

Répondre
 
30.01.2015 à 18h53

« L'ultime liberté = ultime défense de Touraine! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter