Fermeture des petites maternités : les petites villes dénoncent une logique comptable

Fermeture des petites maternités : les petites villes dénoncent une logique comptable

28.01.2015

L’Association des petites villes de France (APVF) a critiqué, hier mardi, le rapport de la Cour des comptes (CDC) recommandant la fermeture des petites maternités n’offrant pas toutes les garanties de sécurité. Les maires déplorent l’approche comptable de la CDC et craignent que cette mesure n’aggrave les inégalités territoriales en termes d’accès aux soins.

Dans ce document publié vendredi 23 janvier, il est préconisé que les petites maternités fassent l’objet d’un contrôle accru et doivent « fermer sans délai » dans le cas où elles ne pourraient respecter les normes de sécurité. Les magistrats jugent « inévitable » une « nouvelle phase de réorganisation ». Une quinzaine d’établissements sont visés en particulier.

Un engagement du président de la République

Dans un communiqué, l’APVF ne remet pas en cause la nécessité de renforcer la sécurité de ces établissements.

Mais elle rappelle qu’« en 2012, le président de la République avait pris l’engagement selon lequel "aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d’urgence". Cet objectif n’a pas encore été atteint et la fermeture de structures de proximité risque de nous en éloigner ».

L’association estime que « les petites structures doivent rester une composante essentielle de l’offre de soins sur le territoire ». Elle rappelle les efforts déjà consenties par les petites villes, avec « la disparition de 271 maternités entre 1996 et 2014, soit un tiers des structures ».

S. L. (Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

L'équipe santé de Fillon consulte les médecins et promet de supprimer le TPG obligatoire

Fillon

François Fillon prend activement le pouls de la profession. Son équipe santé a rencontré les 18 et 19 janvier les leaders des principaux... Commenter

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter