Malakoff Médéric/Mutuelle générale : futur poids lourd du secteur mutualiste

Malakoff Médéric/Mutuelle générale : futur poids lourd du secteur mutualiste

23.01.2015

Le groupe de protection sociale complémentaire Malakoff Médéric et le groupe mutualiste La Mutuelle Générale vont s’unir au sein d’une Sgam (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle) pour créer « le premier groupe non lucratif d’assurance de personnes ». Dans un communiqué, les groupes informent avoir signé le protocole de rapprochement en vue de cette union annoncée en septembre.

Sur la base des données 2013, le nouveau groupe représenterait un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros avec 4,5 milliards d’euros de fonds propres, et protégerait plus de 6 millions d’assurés. Le chiffre d’affaires du seul segment de l’assurance santé s’élèverait à 2,4 milliards d’euros.

Le défi de la généralisation de la complémentaire santé aux salariés

La future Sgam s’appuiera sur deux pôles équilibrés, l’un mutualiste et l’autre paritaire, précisent Malakoff Médéric, spécialiste de l’assurance collective, et La Mutuelle Générale, spécialiste de l’assurance individuelle.

Le projet reste soumis à l’avis des institutions représentatives du personnel, à l’accord des assemblées générales des deux groupes en juin 2015, et aux autorités de la concurrence.

Avec cette union, les deux groupes « entendent répondre aux besoins des branches professionnelles, de leurs entreprises et de leurs salariés en déployant (...) une offre de produits et de services adaptée à la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés », selon le communiqué.

Dans le cadre de l’ANI (accord national interprofessionnel), à partir du 1er janvier 2016, toute entreprise devra assurer en santé ses salariés, ce que font déjà les grandes entreprises mais très rarement les petites.

Le marché des mutuelles va ainsi être bousculé par les complémentaires santé collectives qui sont plutôt dans le giron des groupes de protection sociale paritaires.

La Mutuelle Générale est la troisième mutuelle française et assure près de 1,4 million de personnes. Né en 2008 de la fusion du groupe Malakoff et du groupe Médéric, le groupe Malakoff Médéric est dévolu à la santé, la prévoyance et l’épargne.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 14 Commentaires
 
24.01.2015 à 01h54

« http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20101014.OBS1278/guillaume-sarkozy-futur-beneficiaire-de-la-reforme-des-retraites.html »

Répondre
 
24.01.2015 à 01h52

« Apparemment les commentaires qui dérangent sont censurés par le QDM : j'avais écrit en réponse au commentaire du 23/01 à 10h57:

" Pour information et en complément du commentaire précédent, le jour Lire la suite

Répondre
 
T Médecin ou Interne 24.01.2015 à 00h24

« Malakoff Médéric réassureur des mutuelles jusqu'en 2013, je comprends enfin pourquoi !
Lâcher pour mieux se placer et optimiser en prenant potentiellement pied dans tous les secteurs du marché grâc Lire la suite

Répondre
 
23.01.2015 à 23h32

« Une seule chose à exiger face à ces mutuelles : la transparence, démocratique, de leurs comptes, accessibles à tous. »

Répondre
 
23.01.2015 à 23h25

« 28 JANVIER A PARIS CONFERENCE " LA REVOLUTION DES DONNEES DE SANTE" , bizarrement aucun médecin orateur , cette future médecine est BIG BROTHER dans laquelle nous médecins serons de simples e Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter