Temps de travail, attractivité : les PH appellent Touraine au respect de ses engagements

Temps de travail, attractivité : les PH appellent Touraine au respect de ses engagements

20.01.2015
  • 1421757801579038_IMG_145536_HR.jpg

Cofondée par les intersyndicats de praticiens hospitaliers SNAM-HP et CMH, Convergences-HP a rappelé ses exigences à l’occasion de son premier conseil exécutif. L’organisation réclame au gouvernement le « respect intégral » des engagements pris par Marisol Touraine sur la gouvernance hospitalière, un des points sensibles du projet de loi.

30% de médecins à la retraite dans les cinq ans

Les « mesures démographiques urgentes » (comme le cumul emploi retraite et l’attractivité en début de carrière) doivent devenir réalité, exhortent les PH. L’hôpital verra 30 % des PH partir à la retraite dans les cinq ans, conduisant à la « désertification progressive » des services, rappellent les syndicats.

Concernant le temps de travail, les professionnels refusent le « pointage » à l’hôpital et appellent à une « juste prise en compte du travail effectué pour les activités à gardes et astreintes », par la création d’une troisième plage horaire en soirée.

Enfin, Convergences-HP souligne la « nécessité absolue » d’un financement équilibré et intégral de la formation médicale continue, « avec souplesse et liberté ».

Convergences-HP est présidé par le Pr Roland Rymer, ancien du SNAM-HP (aujourd’hui présidé par le Pr Sadek Beloucif). Le Dr Norbert Skurnik pilote la CMH.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
22.01.2015 à 00h26

« Si les jeunes ne sont pas ni en ville ni à l'hôpital où sont-ils ?
Quelqu'un ment sur les chiffres quelque part non ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Antibiorésistance : l'OMS publie la liste des bactéries pour lesquelles la recherche de nouveaux antibiotiques est prioritaire

OMS

Pour mieux lutter contre l'antibiorésistance, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie ce lundi une liste des bactéries résistantes... Commenter

Place des cliniques dans la présidentielle : la FHP délivre ses bons et mauvais points

fhp

Attentive à la tournure de la campagne électorale où la santé et la protection sociale tiennent une bonne place, la Fédération de... Commenter

La société Ophta City condamnée à 30 000 euros d'amende pour exercice illégal de la médecine

Poursuivie par l'Ordre des médecins, l'ARS des Hauts-de-France, la caisse primaire d'assurance-maladie du Nord et par le Syndicat national... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter