Une campagne pour intégrer les épileptiques dans le milieu du football

Une campagne pour intégrer les épileptiques dans le milieu du football

19.01.2015

La commission fédérale médicale de la Fédération française de football (FFF) a souhaité développer une campagne en faveur des personnes épileptiques souhaitant pratiquer ce sport. En partenariat avec la Ligue française contre l’épilepsie (LFCE) et la Ligue de football amateur (LFA), la campagne, parrainée par Mickaël Landreau a pour objectif de briser les barrières dressées entre la pratique du foot et l’épilepsie. « C’est une opération importante pour le foot, on n’est pas dans l’aspect compétition mais dans l’éducation des jeunes, dans l’action sociale et médicale. On peut jouer au foot en étant épileptique. L’objectif est d’assurer l’intégration du joueur », explique Bernard Desumer, vice-président délégué de la FFF.

Réticence des médecins

Des programmes éducatifs, ludiques ont été conçus pour avoir une meilleure compréhension et information autour de la maladie. « Le lancement de la campagne fait suite à la réticence des médecins traitant à signer les certificats d’aptitude mais aussi parce que les éducateurs et dirigeants craignent la survenue d’une crise, qu’ils ne savent pas comment la gérer », poursuit Bernard Desumer. La campagne football et maladie épileptique sera basée sur une communication large complétée par des formations décentralisées des ligues et des districts auprès des entraîneurs, dirigeants, arbitres, joueurs en lien avec les médecins fédéraux. « La LFA s’engage avec détermination pour que tout le monde trouve du plaisir dans le football », indique Michel Tronson, vice-président de la Ligue française de football.

Pour éduquer toute la communauté de foot, un document a été réalisé sous l’autorité de médecins spécialistes membre de la LFCE, afin d’expliquer les différents types de crise et les premiers gestes à pratiquer ou à éviter dans le but « de dédramatiser les crises ». « L’épilepsie est l’une des maladies les plus courantes en neurologie, mais on n’en parle pas. Les malades ne le sont que quelques secondes par semaine ou par mois, donc on a tendance à le cacher. En cas de crise, il faut apprendre les bons gestes. C’est exceptionnel d’avoir besoin des hôpitaux », souligne le Dr Arnaud Biraben, président de la LFCE. Un jeu sera également accessible sur le site de FFF afin d’acquérir ou vérifier ses connaissances pour les licenciés. La LFCE a mis à disposition un neurologue volontaire référent afin de répondre à toute demande supplémentaire dans chaque région.

Le sport, bon pour lutter contre l’épilepsie

L’épilepsie touche 1 % de la population, 30 à 40 % des personnes font des crises généralisées contre 60 à 70 % des crises partielles. « Le sport en général et le football en particulier sont maintenant considérés comme un traitement adjuvant de l’épilepsie. Il ne déclenche pas de crises et permet de lutter contre les comorbidités que sont la dépression, la prise de poids, l’ostéoporose… », argumente le Dr Biraben. Contrairement aux idées reçues, l’épilepsie n’est pas incompatible avec la pratique du football, insiste la fédération.

Sophie Martos
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter