Grève administrative : à Rennes, les médecins libéraux unis pour noyer la CPAM sous le papier

Grève administrative : à Rennes, les médecins libéraux unis pour noyer la CPAM sous le papier

19.01.2015
  • 1421680892578920_IMG_145505_HR.jpg

Le collectif des syndicats médicaux bretons a organisé ce lundi midi un rassemblement symbolique de médecins libéraux du département, devant la CPAM de Rennes, afin de remettre les feuilles de soins de leurs patients, dans le cadre du mouvement de grève administrative actuel contre la loi de santé.

Le Dr Nicole Cochelin, dermatologue à Montfort-sur-Meu, près de Rennes, a tout prévu : des tracts de son organisation (l’Union française pour une médecine libre, UFML), dont elle est déléguée en Ille-et-Vilaine, avaient été agrafés à ses feuilles de soins remises à CPAM. « La présence des tracts les oblige à les traiter manuellement », se réjouit-elle.

Confiance des patients

Ce médecin, adhérente de la FMF, a collecté également ces derniers jours les feuilles de confrères de son secteur. En tout, une soixantaine. Le Dr Daniel Pencole, président de la CSMF Bretagne, généraliste à Rennes, en détient de son côté une centaine. Motif de satisfaction : « Les cinq syndicats représentatifs parlent d’une seule voix dans notre région pour s’opposer à la loi de santé actuelle qui est idéologique et démagogique. »

De fait, juste à côté, le Dr Thierry Labarthe, président régional du Syndicat des médecins libéraux (SML) et généraliste à Chantepie, apporte pour sa part une cinquantaine de feuilles de soins. La marque, explique-t-il, de la « confiance de nos patients ». « Ils nous confient leur feuille de remboursement en sachant très bien que nous allons les remettre de cette manière, précise-t-il. Pour moi, cela signifie qu’ils comprennent tout à fait notre combat. Cette affaire ne nous concerne pas seulement nous, médecins, il s’agit d’un débat citoyen. »

L’argument est repris par le Dr Hervé Le Néel, président de l’URPS Bretagne, lui aussi présent devant le siège de la caisse primaire. « La généralisation du tiers payant n’est qu’un outil pour imposer une gouvernance étatique, juge-t-il. Le tiers payant en est l’instrument de régulation économique. Des médecins sont déjà sanctionnés financièrement pour leur prescription. »

Ne pas pénaliser les personnes précaires

La petite dizaine de médecins qui ont fait le déplacement (la manifestation des routiers ce matin autour de Rennes en a dissuadé certains) veut croire à une mobilisation qui prend de l’ampleur. Même le syndicat FO des médecins hospitaliers a pris position dans ce sens. « Je pense que notre mouvement est extrêmement bien suivi, estime le Dr Nicole Cochelin. Nous sommes soucieux de tout faire pour ne pas pénaliser nos patients. Moi, je propose systématiquement un encaissement à un mois. Et je prends les cartes Vitale des gens avec CMU ou en ALD. »

De notre correspondant Olivier Quarante
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 27 Commentaires
 
21.01.2015 à 16h46

« Il est dommage que l'actualité a fait disparaitre des médias notre action . Que font nos syndicats ??? »

Répondre
 
20.01.2015 à 16h02

« Profession : Assurée Sociale. C'est excellent, votre détermination à Rennes . Il faudrait que les autres régions ou les médecins dépendant de la circonscription de la CPAM fassent la même choses. M Lire la suite

Répondre
 
20.01.2015 à 13h30

« Dans la solitude de son cabinet on peut être tenté par la télétrans... Il ne faut pas ! Et le soutien de mes malades m'aide à continuer. Je ne lâcherai pas MST compte trop là dessus ! »

Répondre
 
20.01.2015 à 10h11

« Continuez, ne lâchez rien !! Le tiers-payant est une denrée chronophage qui mine nos professions (libérales ??) et nous maintient la tête sous les diktats des caisses primaires, des régimes spéciaux Lire la suite

Répondre
 
20.01.2015 à 09h49

« Faire des FSE n'est pas indispensable à la qualité de prise en charge du patient et ne s'inscrit pas dans notre coeur de métier.
Le TPG chronophage et économiquement délétère se promet de nuire à l Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Santé au travail, médiateurs, coaching : comment Touraine veut « soigner les soignants » dans les hôpitaux

touraine

Attendu depuis des mois par la communauté hospitalière, le plan d'action du gouvernement visant à améliorer les conditions de travail des... 7

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter