Harmonie mutuelle et la MGEN envisagent un rapprochement stratégique

Harmonie mutuelle et la MGEN envisagent un rapprochement stratégique

12.01.2015
  • méga mutuelle

Les deux plus grandes mutuelles françaises, Harmonie mutuelle et la MGEN, viennent d’entrer en discussion exclusive dans le but de fonder ensemble un nouveau géant mutualiste.

À cet effet, Thierry Beaudet, président du groupe MGEN et Joseph Deniaud, président d’Harmonie mutuelle, ont signé ce lundi une lettre d’intention, qui officialise à fin 2015 ou début 2016 la date de création du nouveau groupe mutualiste.

Les deux mutuelles souhaitent devenir « acteur global de santé, agissant sur le système de santé lui-même et pas seulement sur son financement », lit-on dans ce document. Elles souhaitent aller au-delà « du seul remboursement complémentaire de prestations de soins » pour tendre vers « l’accompagnement des parcours individuels [et] la prévention collective et personnalisée des risques ». L’extension des réseaux mutualistes dentaires et d’optique, dans le cadre d’un « dialogue fertile » avec les professionnels de santé est au programme.

8,2 millions de personnes protégées

« Nous sommes encore au stade des intentions, pas de la construction, a indiqué Joseph Deniaud. Les discussions vont durer six mois. Notre objectif est de faciliter l’accès de nos adhérents au parcours de santé et à une couverture assurantielle globale tout au long de la vie. »

Si ce partenariat prend la forme d’une union mutualiste de groupe, les deux acteurs consolideront leurs comptes, mais chacun conservera son existence et identité respectives. Interrogé sur la question des effectifs, le président d’Harmonie Mutuelle a affirmé qu’il y aurait « naturellement des évolutions » mais a assuré qu’il n’y aurait « pas d’impact sur l’emploi ».

Harmonie mutuelle est un organisme national interprofessionnel, leader en assurance collective d’entreprise. Elle protège 4,5 millions de personnes.

Le groupe MGEN, 3,7 millions d’assurés, est pour sa part régime obligatoire pour la fonction publique, mutuelle à adhésion individuelle et volontaire et offreur de soins via 33 établissements de santé (3 300 places et lits), dont l’Institut parisien Montsouris.

Ensemble, les deux mutuelles protégeraient 8,2 millions de Français et concentreraient 45 000 contrats collectifs d’entreprises, 173 établissements et 11 000 lits et places.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
13.01.2015 à 10h56

« Ce qu'ont dans la tête les complémentaires est assez facile à anticiper quand on voit le comportement de ces dernières après la signature du CAS : aucune modification sur la prise en charge des act Lire la suite

Répondre
 
13.01.2015 à 08h39

« Peut-être qu'ils vont découvrir comment fonctionnent internet et les téléservices ? Après 20 ans de carte Vitale toujours pas de retour NOEMIE ni de tiers payant pour les AT via vitale. Marisol pour Lire la suite

Répondre
 
13.01.2015 à 06h56

« On a intérêt à muscler nos syndicats. Rien ne dit qu'ils n'iront pas chercher le docteur polonais ou roumains MG ou spé pour l'installer dans leurs centres mutualistes et que contre un salariat low Lire la suite

Répondre
 
13.01.2015 à 06h47

« Ils publient quand leurs comptes.... ? »

Répondre
 
12.01.2015 à 23h26

« "Pas d'impact sur l'emploi". Comment pourrait-il y en avoir à la MGEN ?... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 2

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter