L’OMS autorise le vaccin contre la méningite A chez les moins d’un an, en Afrique

L’OMS autorise le vaccin contre la méningite A chez les moins d’un an, en Afrique

09.01.2015

En Afrique, les nourrissons pourront bénéficier du vaccin MenAfriVac contre la méningite A, désormais autorisé par l’OMS. « Les campagnes initiales de vaccination de masse avec MenAfriVac se sont avérées très efficaces en matière de réduction du nombre de cas de méningite A », a déclaré dans un communiqué le Dr Marie-Pierre Préziosi, directrice du projet Vaccins Méningite. Le vaccin MenAfriVac a été conçu à la demande des gouvernements africains, suite à l’épidémie dévastatrice de 1996-1997 touchant 250 000 Africains et tuant 25 000 personnes.

Une efficacité reconnue

En 2010, les premiers résultats des campagnes de vaccination montrent que le vaccin est associé à une réduction significative du risque de méningite dans la population ciblée. En 2012, les résultats de MenAfriVac ont été confirmés de façon spectaculaire au Tchad, où les chercheurs ont signalé une réduction de 90 % de la transmission et de l’incidence de la méningite A. Quelque 215 millions de personnes ont déjà bénéficié du vaccin dans 15 pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Soudan, Tchad et Togo.

Vers les campagnes de routine

Parallèlement aux campagnes de vaccination de masse, des études cliniques ont été menées afin de déterminer l’innocuité, l’immunogénicité, le dosage et le calendrier de vaccination optimaux pour la coadministration du MenAfriVac avec les vaccins classiques administrés aux nourrissons africains. Les résultats de ces études ont été présentés en octobre 2014 au Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) de l’OMS. Le SAGE a conclu que l’administration d’une dose à l’âge de 9 mois ou plus était recommandée afin de parvenir à un contrôle durable de la maladie.

L’OMS souhaite assurer une transition des campagnes de masse vers des campagnes de routine afin d’assurer le contrôle durable de la maladie. Sept pays (Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Mali, Niger, Nigeria et Tchad) prévoient d’introduire le vaccin dans leurs programmes de vaccination de routine en 2015. D’autres campagnes de vaccination de masse se poursuivront jusqu’en 2016 dans 26 pays où la morbidité de la méningite A est la plus élevée.

Un enjeu de santé publique en Afrique subsaharienne

Le projet vaccin méningite (MVP) a été créé en juin 2011 dans le but d’enrayer les épidémies de méningite considérée comme un problème de santé publique. Le MVP est un partenariat liant l’OMS, l’organisation à but non lucratif PATH et Serum Institute of India (SIIL), fabriquant du vaccin. « En moins d’une décennie, nous avons prouvé qu’un vaccin efficace et sans risque pouvait être développé et déployé dans plusieurs pays à un prix acceptable », a expliqué dans un communiqué le Dr Kathy Neuzil, directrice du Programme mondial pour l’accès aux vaccins de PATH.

Sophie Martos
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter