La FHF s’inquiète du risque de « démantèlement » du service public hospitalier

La FHF s’inquiète du risque de « démantèlement » du service public hospitalier

09.01.2015

Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, est ressorti inquiet de sa rencontre avec Marisol Touraine au sujet de la loi de santé, a rapporté la FHF ce vendredi dans un long compte rendu.

Après les négociations directes fin décembre entre le ministère de la Santé et la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) et les « déclarations victorieuses » de son président Lamine Gharbi sur l’accord obtenu, la FHF déclare redouter un « démantèlement du service public », faute de garanties.

L’appréhension de la FHF porte principalement sur deux points : la nature du futur service territorial de santé au public (STSP) ; et le bloc des obligations à respecter pour participer au service public hospitalier (SPH).

La question du secteur II reste posée

Face aux interrogations de la FHF, Marisol Touraine aurait assuré de pas vouloir « dénaturer le label "service public" », accordé aux cliniques remplissant le bloc d’obligations de service public. Toutefois, un groupe de travail doit bel et bien réfléchir au « desserrement limité » des contraintes « en matière de dépassements d’honoraires », relève la FHF qui s’en inquiète.

Dans le cadre du service public, la Fédération sera donc « particulièrement vigilante » sur les éventuelles concessions tarifaires accordées aux cliniques propriétaires d’un service d’urgences. Marisol Touraine aurait garanti à la FHF l’interdiction de tout dépassement sur « l’ensemble des prises en charge liées à l’admission d’un patient en urgence privée, y compris pour les séjours intercurrents ».

La ministre aurait également fait part de sa volonté de ne pas augmenter le nombre de services d’urgence lucratifs autorisés. La FHF attend des gages précis sur ce point.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
 
12.01.2015 à 11h20

« Nous sommes des prestataires pour la SS. Ils savent très bien qu'on ne leur coûte pas cher. A nous de nous en rendre compte et d'arrêter de signer des accords avec ces gens-là.
Le système est à l'e Lire la suite

Répondre
 
11.01.2015 à 12h16

« Comme cité précédemment hallucinant que la FHF s' inquiète de compléments d'honoraires de cliniques alors qu'ils ne sont pas limités à l 'hôpital ... »

Répondre
 
10.01.2015 à 10h13

« Et oui, on va vers la clinique du pauvre , étranglée par des cordes tarifaires. »

Répondre
 
09.01.2015 à 23h59

« La médecine à 2 vitesses a toujours existée et continuera à exister. On se plaint du tarif du "C" à juste titre et il est indécent , d'où le choix de certains d'entre nous d'avoir choisi le secteur Lire la suite

Répondre
 
09.01.2015 à 23h51

« Quels déni et dogmatisme ! Les cliniques reçoivent 3 millions de patients en urgence / an et les médecins d'astreinte ou de garde , qui les prennent en charge ont l'obligation d'appliquer le tarif Lire la suite

Répondre
 
10.01.2015 à 17h00

« Donc il faut réagir ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter