Charlie Hebdo : les quatre aumôniers nationaux des hôpitaux annoncent une « action solidaire et fraternelle »

Charlie Hebdo : les quatre aumôniers nationaux des hôpitaux annoncent une « action solidaire et fraternelle »

09.01.2015
  • 1420802246576471_IMG_144842_HR.jpg

Après l’attentat contre Charlie Hebdo, l’aumônier national musulman lance, par l’intermédiaire du « Quotidien », un appel à une action solidiaire des culltes représentés dans les hôpitaux. Catholiques, protestants et israélites soutiennent et rejoignent cette initiative. Une première dans l’histoire de la laïcité à l’hôpital.

« Après les actes de barbarie et le choc ressenti dans le monde entier, c’est maintenant le moment de la solidarité et de la fraternité », estime l’aumônier national musulman des hôpitaux, Abdelhaq Nabaoui. Nommé en 2006 par le CFCM (Conseil français du culte musulman), à la tête d’une cinquantaine d’aumôniers-imams, Abdelhaq Nabaoui juge que les représentants des cultes doivent aujourd’hui « réagir conjointement. Cette réaction est d’autant plus urgenteet nécessaire, souligne-t-il, qu’exacerbée par les événements et alimentée par diverses campagnes qui jettent de l’huile sur le feu, l’islamophobie atteint un point culmuinant dans la société française avec des risques d’amalgame entre des actions terroristes et cette belle religion foncièrement pacifique qu’est l’islam. Je propose donc à mes homologues que nous nous rejoignons dans une action solidaire et fraternelle dans ces lieux de compassion et de laïcité que sont les hôpitaux publics ».

Laboratoires du vivre ensemble.

Contactés par « le Quotidien », les aumôniers nationaux acquiescent. « Depuis plusieurs années, rappelle l’aumônier national catholique, Denis Lamblin, les hôpitaux sont des laboratoires du vivre ensemble des cultes, avec le partage des lieux de prière et des locaux administratifs, autour de la prise en charge de la souffrance, qui nous presse à aller à l’essentiel au chevet des malades. Aujourd’hui, nous avons à porter plus fort et plus publiquement ce témoignage commun des religions. Une telle initiative est d’autant plus importante qu’elle émane de l’aumônier national musulman. »

« Nous ne pouvons qu’adhérer également à cette proposition, annonce l’aumônier national protestant, Isabelle Mekuchel. La vigilance des représentants de religions, l’expression de leur confiance mutuelle les uns dans les autres, s’impose alors que nous vivons un changement de monde, avec des phénomènes de repli et des affrontements inquiétants. Dans les hôpitaux, aux côtés des personnes vulnérables, nous nous devons de mettre en avant notre unité dans notre diversité. »

Plus circonspect, le rabbin Michaël Journo, aumônier national israélite, tout en donnant son accord à « l’initiative louable de Monsieur Naoubi », met en garde contre « une belle photo et un affichage médiatique qui risquerait de faire de la fraternité un mot creux. Pour combattre le fanatisme et le terrorisme, nous ne saurions nous contenter d’une manifestation des dignitaires nationaux, nous devons nous mettre autour de la table pour travailler à des actions concrètes à la base, sur le terrain, dans les établissements. C’est tout un apprentissage civique de la tolérance qui doit nous mobiliser désormais, les uns et les autres, les uns avec les autres. »

La rencontre des quatre aumôniers nationaux des hôpitaux, qui devrait intervenir cette semaine, constitue une première dans l’histoire de la laïcité en France.

Christian Delahaye
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
11.01.2015 à 20h19

« L' apprentissage civique de la tolérance passe éminemment avant Tout par le respect des religions et l'entière liberté de culte.
A- t-on le droit de tout faire en blasphèmant sous le prétexte d' u Lire la suite

Répondre
 
09.01.2015 à 21h05

« Tout à fait d'accord avec M. le rabbin Michaël Journo. Des actes, plus que des paroles ! Je souhaite que la rencontre des quatre aumôniers nationaux des hôpitaux soit fructueuse et, dans le respect Lire la suite

Répondre
 
09.01.2015 à 21h03

« Belle initiative. Gardons nous bien de la tentation de diriger contre nos amis musulmans la haine suscitée pas ces fous sanguinaires qui prétendent agir au nom de l'Islam.
JE SUIS CHARLIE »

Répondre
 
09.01.2015 à 18h49

« L’Orient et l'Occident à été une brèche avec ses explosions
1er temps Hippone assiégée an 430 ! C'est pas nouveau et il y en aura d'autres ! »

Répondre
 
12.01.2015 à 16h13

« ??? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter