Attentat à Charlie Hebdo : chirurgiens et anesthésistes du BLOC suspendent leur grève pour répondre à « l’urgence »

Attentat à Charlie Hebdo : chirurgiens et anesthésistes du BLOC suspendent leur grève pour répondre à « l’urgence »

07.01.2015
  • Charlie hebdo

Après l’attentat terroriste mené ce matin à « Charlie Hebdo », qui a causé la mort de 12 personnes, le syndicat Le BLOC a annoncé dans un communiqué laconique avoir appelé l’ensemble des chirurgiens et anesthésistes libéraux « à suspendre le mouvement d’arrêt d’activité et à être immédiatement disponibles »« afin de pouvoir faire face à toute urgence sanitaire sur le territoire ».

Joint par « le Quotidien », le coprésident du BLOC, le Dr Philippe Cuq, a confirmé l’information. « Nous avons décidé de suspendre pour quelques heures notre mouvement jusqu’à ce que le risque terroriste soit levé. Nous avons contacté tout le monde par SMS pour les informer de notre décision. »

Vigipirate

Le chirurgien justifie cette décision par la nécessité d’être à la disposition des pouvoirs publics pour répondre à l’urgence de la situation alors que plusieurs services d’urgences d’hôpitaux parisiens sont saturés.

« Nous avons été alertés par l’ARS d’Ile-de-France, on est en menace vigipirate rouge, les praticiens sont réquisitionnés, de toute façon. La situation est dangereuse, périlleuse. On ne peut pas, nous, chirurgiens, anesthésistes, poursuivre notre mouvement avec trois terroristes armés jusqu’aux dents qui circulent dans Paris. »

Le Dr Cuq assure avoir reçu de nombreux coups de fil de confrères lui demandant de prendre cette décision et que celle-ci n’est nullement guidée par un essoufflement de la grève. « Notre mouvement a été un succès, on voulait montrer l’importance des chirurgiens et des anesthésistes dans la prise en charge des urgences, nous avons réussi. »

Opposé au projet de loi de santé, le BLOC doit être reçu vendredi par Marisol Touraine.

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 19 Commentaires
 
Raphaël L Médecin ou Interne 08.01.2015 à 18h29

« Est-ce que Marisol Touraine va retirer sa loi par geste de solidarité ? »

Répondre
 
08.01.2015 à 17h23

« On peut être disponible pour les urgences, et faire la grève pour les blocs programmés tout simplement, ce n'est qu'un prétexte. »

Répondre
 
08.01.2015 à 17h08

« On peut être disponible pour les urgences, mais pas pour les blocs programmés tout simplement; ceci n'est aucun pretexte pour cacher autre raisons. »

Répondre
 
08.01.2015 à 14h35

« Réaction opportuniste de ce collectif, que heureusement les hôpitaux publics n'ont pas attendu pour soigner les quelques blessés. Les morts quand à eux n'ont pas besoin du BLOC. »

Répondre
 
08.01.2015 à 14h26

« Merci au modérateur d'avoir censuré mon commentaire d'hier. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dix cliniques ferment par an : la FHP dénonce le « goût amer » du quinquennat Touraine

clinique

Lamine Gharbi ne regrettera pas Marisol Touraine au ministère de la Santé. À un mois du premier tour de la présidentielle, le patron de la... 2

Implants mammaires : la FDA recense 359 cas de lymphomes (LAGC) dont 9 décès

implants mammaire

L'agence américaine des médicaments (FDA) a reçu, au 1er février 2017, 359 notifications de lymphomes anaplasique à grandes cellules (LAGC)... Commenter

Baisse des forfaits dialyse : les néphrologues libéraux et la FHP consternés

dialyse

« Consternation », « inégalité et inquiétude ». Tels sont les mots du Syndicat des néphrologues libéraux (SNL) pour décrire la baisse des ta... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter