58 % des Français soutiennent la grève des médecins

58 % des Français soutiennent la grève des médecins

05.01.2015

Près de six Français sur dix trouvent la grève des médecins justifiée, selon un sondage Ifop publié dans le « Journal du dimanche ». Dans cette même enquête d’opinion, 20 % des personnes interrogées jugent la grève « tout à fait justifiée » et 38 % « plutôt justifiée ». À l’inverse, 13 % des Français la trouvent « pas du tout justifiée » et 29 % « plutôt pas justifiée », soit un total de 42% de personnes défavorables au mouvement.

Le sondage a été réalisé via un questionnaire en ligne du 30 décembre 2014 au 1er janvier 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Guérilla

Les médecins libéraux ont mené du 23 au 31 décembre une semaine de grève des gardes et de fermeture des cabinets pour protester contre le projet de loi santé, qui doit être débattu au printemps au Parlement et prévoit notamment la généralisation du tiers payant.

Cabinets fermés, grève des gardes ou « guérilla » administrative passant par des refus de cartes Vitale : les médecins libéraux maintiennent la pression sur le gouvernement en ce début 2015, pour obtenir une réécriture du projet de loi santé. Plusieurs syndicats appellent à une nouvelle fermeture des cabinets ou/et à une grève administrative afin d’engorger les services de l’assurance-maladie.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
T Médecin ou Interne 05.01.2015 à 11h31

« Chers patients,

Nous sommes mobilisés contre le projet de LOI DE SANTE qui doit être soumis à l’Assemblée en 2015. Cette mobilisation passe entre autres par l’arrêt de toute télétransmission.

Le Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 8

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter