Pas de baisse des consultations pendant la grève, selon l'assurance-maladie

Pas de baisse des consultations pendant la grève, selon l'assurance-maladie

02.01.2015
  • cnam

L'activité des médecins libéraux, mesurée d'après la transmission par les professionnels de feuilles de soins électroniques, est en légère progression pendant la période des fêtes, en dépit de la grève des généralistes et spécialistes menée entre le 23 et le 31 décembre.

Ces données transmises à l'AFP par la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnamts) montrent que, hormis pendant le pont de Noël, du jeudi 25 au dimanche 28 décembre, les télétransmissions réalisées par les médecins libéraux (exerçant principalement en cabinet, dans les cliniques privées ou en libéral à l'hôpital) sont légèrement supérieures à celles de 2013 et de 2012. 

Selon la Cnamts, 84% des médecins en moyenne télétransmettent les demandes de remboursement des patients (91% des généralistes, 78% des spécialistes) en utilisant la carte vitale.

Des chiffres invérifiables selon la FMF

Selon les chiffres de l'assurance-maladie, 4,9 millions de feuilles de soins ont été télétransmises au total sur huit jours (du mardi 23 au mardi 30 décembre), contre 4,6 millions en 2013 et 4,8 millions en 2012. Sur l'ensemble de la semaine dernière (lundi 22 à dimanche 28), elle comptabilise 4,415 millions de consultations, contre 4,350 en 2013 et 4,335 en 2012. Sur les deux premiers jours de cette semaine (lundi 29 et mardi 30), ces données font apparaître 1,86 million de consultations contre 1,43 million en 2013 et 1,07 million en 2012.

Interrogé par l'AFP, Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF), a parlé de « manipulation ». « Ces chiffres sont invérifiables, on demande à y avoir accès », a-t-il dit.

Les syndicats de médecins ont évoqué pour leur part une mobilisation massive, avec « jusqu'à 80% et 100% de débrayages » selon la CSMF. Ils ont appelé à poursuivre leur mouvement début 2015, les syndicats appelant pour certains à une nouvelle fermeture des cabinets la semaine prochaine (les 5 et 6 janvier) et pour d'autres à une « grève administrative » visant à engorger les services d'assurance-maladie, par exemple en stoppant la télétransmission des feuilles de soins électroniques.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 54 Commentaires
 
09.01.2015 à 09h44

« Menteur et mensonge, et après ils voudraient qu'on leur fasse confiance !!!!! Malheureusement nos jeunes tout fraichement sortis de leurs études croient à la sincérité de nos partenaires politiques Lire la suite

Répondre
 
07.01.2015 à 08h48

« Bien sûr le nombre de teletransmission par médecin non grévistes , mais quel est le nombre de médecins ayant télétransmis : 25% »

Répondre
 
05.01.2015 à 16h55

« Et après, il voudrait qu'on leur fassent confiance!!! Ils sont même pas capables de donner les vrais chiffres sur mon cabinet 75% de télé transmissions en moins sur la période annoncez vos couleurs Lire la suite

Répondre
 
03.01.2015 à 15h57

« C'est le contraire des manifs de la CGT ! Là c'est la police de la CNAM qui maximalise et les organisateurs qui minimalisent !
On se demande bien comment les génies de l'Espace Pro en rade permanen Lire la suite

Répondre
 
03.01.2015 à 14h12

« On est vraiment dans une France pourrie... je ne vois pas comment c'est possible, dans ma région beaucoup de grévistes, moi j'ai fait grève pendant une semaine, l'autre avec transmission papier... p Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... 5

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter