Vitale, LA carte-maîtresse

Vitale, LA carte-maîtresse

31.12.2014
  • carte vitale

Pièce de choix dans l'arsenal des médecins libéraux pour leur « guérilla » de 2015, la carte Vitale se manie (ou ne se manie pas) avec doigté. Petit rappel.

Quel boycott ?

Deux méthodes :
1- Refuser la carte Vitale des patients et leur fournir à la place une feuille de soin papier.
2- Accepter la carte mais ne passer les télétransmissions qu'une fois par mois (en moyenne, les médecins effectuent cette opération trois fois par semaine par paquets de FSE).

Quel risque pour le médecin ?

En refusant la carte Vitale, les médecins s'exposent à des conséquences financières puisqu'une part de la ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) dépend des transmissions, qui doivent concerner au minimum 66% des actes. Dans les faits, aujourd'hui, les feuilles de soins sont aujourd'hui télétransmises dans leur quasi totalité.

Quelles conséquences pour les patients ?

Ils devront attendre en moyenne 20 jours pour être remboursés, contre 5 jours avec la carte Vitale. Ce qui a fait dire à la ministre de la Santé que « ce sont les patients qui seraient directement pénalisés par ce mouvement ».

Quelle surcharge pour l'assurance-maladie ?

La grève de la carte Vitale entraînerait l'engorgement des services de l'assurance-maladie, saturés par l'envoi des feuilles de soin.
Les délais de remboursement pourraient augmenter fortement. Et si la grève devait durer, une réorganisation au sein de l'assurance-maladie risque d'être nécessaire.
Les coûts de gestion de la Sécurité sociale subiraient aussi une hausse notable.

CQFD pour les syndicats médicaux : une grève de la carte Vitale mettrait en évidence les efforts que fournissent les médecins pour lutter contre les surcoûts administratifs, sans que rien ne soit fait pour eux en retour.

Quels antécédents ?

La dernière grève d'ampleur de la carte Vitale a été menée en 2001 par certains syndicats de médecins libéraux contre le caractère obligatoire de l'informatisation et de la télétransmission, après sa mise en place en 1998. Depuis, cette grève a été suivie ponctuellement à d'autres reprises, pour peser dans les négociations tarifaires ou pour la revalorisation de la profession, entre autres.
D'autres professions ont mené cette grève, comme les sages-femmes récemment. En termes de volume, une grève de la carte Vitale des médecins est évidemment beaucoup plus pénalisante pour l'assurance-maladie.

Avec AFP  
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 15 Commentaires
 
03.01.2015 à 17h47

« Tout les patients à qui j'ai expliqué la gréve, c'est à dire décrit le système de santé lorsqu'il sera sous la coupe des mutuelles, et particulièrement quand les médecins seront dépendant compléteme Lire la suite

Répondre
 
02.01.2015 à 16h49

« Une petite carte inutile ? Le monde entier nous l'envie... »

Répondre
 
01.01.2015 à 22h28

« Comment peut on lire des commentaires aussi aberrants ?
Qui ose écrire que la grève de télétransmission pénalise les patients... alors que la grève des soins de le pénalise pas ? »

Répondre
 
02.01.2015 à 16h00

« La grève de teletransmission pénalise pécuniairement certains malades. C'est une action complémentaire mais très insuffisante. La grève des soins ne pénalise pas les français puisqu'au dire de MST, Lire la suite

Répondre
 
01.01.2015 à 17h45

« Le refus de la Carte Vitale est une très bonne mauvaise idée , car Elle va pénaliser d'abord les PATIENTS ( délai important de remboursement des feuilles papier et également les confrères ( CMU Lire la suite

Répondre
 
01.01.2015 à 15h30

« OK pour le boycott de la carte vitale , si les caisses parviennent à tenir les 20 jours pour rembourser les patients , chapeau mais si tout le monde s' met , j'en doute .Il nous suffira de déposer Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 8

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter