« Finistère en colère » : entre 400 et 600 libéraux manifestent à Rennes

« Finistère en colère » : entre 400 et 600 libéraux manifestent à Rennes

29.12.2014

Plusieurs centaines de médecins libéraux venus de tout le grand Ouest (400 selon les chiffres de la police, 600 selon ceux des organisateurs) ont manifesté ce lundi à Rennes contre le projet de loi de santé du gouvernement.
Derrière les banderoles « Non à la loi de santé » ou « Finistère en colère », ils ont scandé le slogan « Marisol, si tu savais, ta réforme où on se la met », dans une ambiance bon enfant, entre la CPAM et l'agence régionale de santé (ARS) où une délégation devait être reçue. Plusieurs portaient sur eux des pancartes indiquant : « en grève, médecin, réquisitionné ».

La preuve par l'exemple

« Nous avons fermé nos cabinets pour montrer ce que serait la médecine si jamais il n'y avait plus de médecine libérale », a expliqué à Rennes Nikan Mohtadi, généraliste à Quimper et représentant de l'UFML (Union française pour la médecine libre). « Il y a des médecins venus de Quimper, Rennes, Vannes, Lorient, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Angers, Nantes mais aussi de Basse-Normandie », a-t-il souligné, se disant opposé « à la mise sous tutelle de la santé en France ».

« Nous ne sommes pas seulement contre la loi, nous avons des propositions à faire notamment en matière d'organisation du territoire », avec par exemple l'expérience des Bretons en matière de maisons de santé, a de son côté expliqué Hervé Le Néel, généraliste à Rennes et président de l'Union régionale des médecins libéraux de Bretagne. « Mais il faut savoir si nous n'avons affaire qu'à une organisation descendante », a-t-il ajouté, déplorant le manque de concertation.

Avec AFP  
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 21 Commentaires
 
02.01.2015 à 08h50

« Je reprends le travail avec amertume , une grève pour pas grand chose. »

Répondre
 
30.12.2014 à 18h20

« Ne faudrait-il pas faire soit la grève des télétransmissions, soit une grève du zèle des arrêts de travail en mettant tous les patients en AT du nourrisson au retraité. Quatre jours pour commencer e Lire la suite

Répondre
 
30.12.2014 à 15h27

« Très très faible mobilisation à LILLE ..... hélas .... »

Répondre
 
30.12.2014 à 11h47

« Il n'y a plus de portiques d'écotaxes à brûler, mais pourquoi ne pas emprunter un peu de lisier à déposer devant le préfecture, il faut respecter les traditions »

Répondre
 
30.12.2014 à 11h26

« Profession: Vieux Mandarin Retraité

Où es--tu donc passé Docteur SCHWEITZER ? »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans un bourg breton, infirmiers, pharmacien, kiné... se mobilisent avec la mairie pour recruter un médecin

Plénée-Jugon

Comme beaucoup de communes françaises, Plénée-Jugon, bourg des Côtes d'Armor de 2 500 âmes, est à la recherche de médecins. La municipalité... Commenter

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... Commenter

L'adjoint au médecin libéral, premier pas vers l'installation ? Abonné

ADJOINT

Depuis début janvier, en Eure-et-Loir, les internes non thésés peuvent devenir adjoints de médecins libéraux qui exercent en cabinet de... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter