80 à 100 % des généralistes toujours en grève ce 29 décembre, annonce l'UNOF

80 à 100 % des généralistes toujours en grève ce 29 décembre, annonce l'UNOF

29.12.2014

Au matin du 6e jour de grève de ses troupes, l’UNOF, la branche généraliste de la CSMF, fait ses comptes.
Pour le syndicat, « 80 à 100 % des médecins généralistes sont en grève. L’absence d’anticipation de la mobilisation des médecins libéraux par les ARS, malgré l’annonce du mouvement faite deux mois auparavant, s’est traduite par des réquisitions faites dans l’urgence, même après le début du mouvement ».

L'UNOF affirme également que « dans tous les Centre 15 de France, les records du nombre d’appels reçus par jour ont été pulvérisés : 2 à 3 fois plus d’appels que les maximums jusque-là enregistrés ! ».

Nul doute, analyse l'organisation, que ce niveau de mobilisation « traduit la plus totale exaspération des médecins libéraux devant la transformation du système de soins français, malmenant à la fois le patient dans sa liberté de choix, et le médecin tant dans l’exercice et les contours de son métier, que dans la reconnaissance de son rôle dans la société ».

Touraine contre-productive ?

L’UNOF estime par ailleurs que « l’exaspération des médecins généralistes libéraux s’est encore accrue devant l’empressement de la ministre de la Santé à débloquer pour l’hôpital, 90 millions d’euros supplémentaires, faisant ainsi preuve d’un grand mépris pour la médecine générale et ses médecins ».

Partant c'est un ultimatum que le syndicat adresse aux pouvoirs publics, annonçant que « le mois de janvier 2015 va voir se multiplier des actions qui ne cesseront que lorsque : le 1/3 payant généralisé obligatoire sera retiré du projet de loi de santé ; la ministre de la Santé aura annoncé le retrait de toutes les mesures qui aboutissent au démantèlement du métier de médecin généraliste ; cessera la maltraitance tarifaire dont sont victimes les médecins généralistes et l’annonce d’une première étape avec la consultation à 25 euros ».

L’UNOF rafraîchit au passage la mémoire de la ministre : « En 2002, rappelle-t-il, c’est après 7 mois de mobilisation et de multiples actions (que les généralistes) ont obtenu la reconnaissance de leur consultation à 20 euros ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
30.12.2014 à 01h17

« Marisol t’es sol... et tu vas bientôt t’en rendre compte... »

Répondre
 
30.12.2014 à 00h58

« Un ministre est normalement nommé pour dialoguer avec les corps de métier qui relèvent de son administration.
S’il refuse de dialoguer, il doit être remplacé, car il n’ a aucune autorité à refuser l Lire la suite

Répondre
 
30.12.2014 à 00h12

« Proposition en 4 points:
1- arrêt de la télétransmission,
2- Adresser les patients à qui l’on prescrit un arrêt-maladie au médecin conseil de sa caisse( en faisant un double à adresser à un huissier Lire la suite

Répondre
 
29.12.2014 à 22h49

« Nous sommes peu de chose ? Eh bien continuons la Grève ! Un seul Médecin en grève vaut 10 Marisol Touraine en pseudo-activité »

Répondre
 
29.12.2014 à 22h20

« Vous avez parfaitement raison.
Tous les médecins libéraux sont concernés.
Il faudrait mener des actions communes et "marquantes".
Et ne pas oublier que plus la "petite grève" dure, plus vite elle s' Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter