La justice annule la révocation de l’ancien patron de chirurgie cardiaque du CH de Metz

La justice annule la révocation de l’ancien patron de chirurgie cardiaque du CH de Metz

19.12.2014
  • 1419004649574646_IMG_144431_HR.jpg

La justice administrative a annulé la révocation de l’ancien patron du service de chirurgie cardiaque du centre hospitalier de Metz, le Dr Pierre-Michel Roux, prononcée en 2011 en raison d’une surmortalité dans son service. Le médecin avait été dans un premier temps suspendu en octobre 2010 avant d’être révoqué huit mois plus tard par le centre hospitalier, après une enquête de l’agence régionale de santé (ARS) de Lorraine ayant mis en évidence une surmortalité élevée dans son service en 2009.

La révocation par le centre national de gestion (CNG), contestée par le médecin, avait été confirmée par le tribunal administratif de Strasbourg en juin 2013.

La cour administrative d’appel de Nancy a finalement annulé la sanction dans une décision rendue jeudi, et dont les motivations ne seront communiquées que lundi pour permettre aux différentes parties d’en prendre connaissance.

Erreur d’appréciation ?

Le 10 décembre, le rapporteur public avait estimé lors de l’audience que la révocation était « excessivement sévère » et relevait d’une « erreur d’appréciation ». Pour autant, il n’avait pas demandé l’annulation de la sanction, mais proposé aux magistrats de la juridiction administrative qu’ils ordonnent une nouvelle expertise.

Il ressortait des deux expertises ordonnées par l’ARS « une mortalité péri-opératoire élevée en ce qui concerne la chirurgie coronarienne et très élevée en ce qui concerne la chirurgie valvulaire », a rappelé le rapporteur. Dès lors, il y avait « situation exceptionnelle et urgence de nature à compromettre, de manière grave et imminente, la continuité du service et à courir des risques à la santé des patients ».

Le Dr Pierre-Michel Roux a toujours argué qu’il prenait en charge des cas graves et procédait à des actes opératoires complexes, qui expliquaient selon lui la surmortalité.

L’affaire avait éclaté sur fond de réorganisation de la chirurgie cardiaque en Lorraine. Pour les partisans du médecin, la révocation du Dr Roux s’inscrivait dans la volonté de l’ARS de fermer le service de Metz au profit de celui de Nancy.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
20.12.2014 à 20h56

« Difficile de réagir sans connaitre le fond du dossier, mais c'est toujours étonnant de voir que l'expert d'un jour (qui tire peut-être à vue sur la cible pré-définie...), n'est heureusement pas l'ex Lire la suite

Répondre
 
20.12.2014 à 13h21

« L'ancien directeur de l' ARS Loraine est désormais directeur ars du nord........... Qui va t'il fusiller ????? »

Répondre
 
21.12.2014 à 20h52

« Profession: médecin
ça fait peur. C'est bien ça la justice des hommes. Des experts défilent les uns après les autres. Certains (les premiers dans le cas du DR Roux ) tirent à boulets rouges puis d'a Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 20

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter