Loi de santé, réforme du financement : les priorités du nouvel état-major de la FHP (MCO-SSR)

Loi de santé, réforme du financement : les priorités du nouvel état-major de la FHP (MCO-SSR)

18.12.2014

Les branches de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) et de soins de suite et de réadaptation (SSR) de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) ont présenté la feuille de route de leur nouveau bureau, dans un contexte marqué par la forte opposition des cliniques au projet de loi de santé du gouvernement.

La FHP-MCO, qui réunit 600 établissements privés, a élu à sa présidence Ségolène Benhamou. PDG de l’hôpital privé nord parisien de Sarcelles, Ségolène Benhamou aura la lourde tâche de succéder à Lamine Gharbi, désormais à la tête de la FHP. Elle annonce un « pragmatisme offensif » et beaucoup de fermeté contre le projet de loi de santé qui pose des conditions jugées inacceptables pour l’éligibilité des cliniques au service public hospitalier (tarifs opposables).

Le Dr Gabriel Bossy a quant à lui été réélu à la présidence de la FHP-SSR, qui représente 460 établissements privés. Le début de son mandat sera marqué par la réforme du financement de ce secteur attendue en 2016.

La loi de financement de la Sécurité sociale prévoit l’extension au secteur privé « SSR » et « psychiatrie » sous objectifs quantifiés nationaux (OQN) d’un mécanisme de « mise en réserve prudentielle ».

« Cette mesure consiste à préempter en début d’année une " réserve de crédits" qui pourra, en fin d’année, être reversée totalement ou de manière partielle, en fonction de l’état d’exécution de l’ONDAM et plus particulièrement de notre OQN », déplore la FHP-SSR. « Nous sommes inquiets et sceptiques parce que subsistent un grand nombre de questions à la fois politiques et techniques, déclare le Dr Bossy. La concertation sur ce sujet n’est que façade et les conditions ne sont pas réunies pour un démarrage sérieux dès 2016. »

CH. G
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

PACES : les rectorats pourront recourir au tirage au sort, les étudiants s'insurgent

paces

Le tirage au sort dans les filières tendues, y compris en première année commune aux études de santé (PACES), a été acté dans une... 8

Les généralistes ont toujours le moral dans les chaussettes, selon un observatoire

moral

Si dans l'ensemble, les professionnels de santé libéraux vont un peu mieux, les généralistes demeurent inquiets pour leur avenir, selon... 8

Cystite : une origine bactérienne retrouvée dans plus de 98 % des cas

cystite

Des chercheurs belges ont montré que quand des femmes présentent tous les symptômes d’une infection urinaire (IU) non compliquée, et que le... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter