Suivi des patients sous AVK par les pharmaciens : premier bilan encourageant selon la CNAM

Suivi des patients sous AVK par les pharmaciens : premier bilan encourageant selon la CNAM

17.12.2014

Le dispositif expérimental d’accompagnement en pharmacie de patients traités par antivitamines K (AVK) a débouché sur « des premiers résultats encourageants » sur la fréquence des contrôles réalisés par les malades, selon un premier bilan publié mercredi par l’Assurance-maladie.

Les patients adhérents respectent mieux le protocole de soin : la part de ceux réalisant au moins un contrôle par mois augmente, remarque la CNAM.

L’agence du médicament ANSM recommande la réalisation au minimum d’un contrôle par mois pour assurer un bon suivi du traitement par AVK.

Depuis juin 2013, 14 584 officines (63 % des officines) se sont impliquées dans l’accompagnement de patients sous AVK, ce qui représente un total cumulé de près de 154 000 adhésions enregistrées et plus de 161 000 entretiens réalisés par les pharmaciens.

Au cours de l’année 2013, environ 3,12 millions de patients ont reçu au moins un anticoagulant, dont 1,49 million un anticoagulant oral.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 21 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Enquête Ifop pour « le Quotidien »Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins

Enquête Ifop pour « le Quotidien » - Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins-0

Bien moins enclins à l’abstention que l’ensemble des Français, les médecins libéraux s’avèrent polarisés par la droite de François Fillon... 39

Hypercholestérolémie : la HAS recommande d'utiliser l'outil SCORE en prévention primaire entre 40 et 65 ans

CHOLESTEROL

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd'hui 3 fiches mémo « afin de guider les professionnels de santé sur la manière d'appréhender... 2

Au congrès de la médecine générale, une pétition pour un DES à 4 ans !

Le collège de la médecine générale a lancé une pétition pour porter le diplôme d'études spécialisées (DES) de trois à quatre ans. L'annonce... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter