La CSMF réitère « plus que jamais » son appel à la grève

La CSMF réitère « plus que jamais » son appel à la grève

12.12.2014
  • 1418383226572487_IMG_143876_HR.jpg

La CSMF maintient « plus que jamais » son appel à la fermeture des cabinets du 24 au 31 décembre pour tous les médecins libéraux « afin d’accroître la pression sur le gouvernement », et ce malgré la « volonté nouvelle de discussion » de Marisol Touraine sur la loi de santé.

Reçue au ministère de la Santé jeudi soir, la CSMF a demandé à la ministre de « revoir en profondeur » le contenu de son projet de loi et d’ouvrir « au plus vite » une négociation tarifaire en vue de la revalorisation de la consultation de base à 25 euros en priorité, comme le réclame aussi MG France.

À ce stade, « aucune assurance ni avancée concrète » n’ont été obtenues, affirme le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération. La CSMF a rappelé à Marisol Touraine les principaux motifs de colère de la profession, qu’il s’agisse de l’esprit « dirigiste » d’un projet de loi « destiné à mettre au pas la médecine de ville sous la coupe des agences régionales de santé » ou de mesures spécifiques telles que le tiers payant généralisé obligatoire ou l’encadrement de la liberté de prescription.

Fixer un cap tarifaire

Lasse de voir la médecine libérale considérée comme la « variable d’ajustement des dépenses hospitalières publiques », la CSMF souligne que le travail des médecins de ville doit être « valorisé, d’autant plus qu’il est aujourd’hui la seule voie d’efficience de la dépense ».

Les cadres du syndicat se réunissent samedi 13 décembre en assemblée générale extraordinaire. L’objectif est de rédiger une contribution qui sera remise à Marisol Touraine pour « réécrire » la future loi de santé et fixer le cap des orientations tarifaires.

La CSMF met en garde : si le gouvernement n’envisage que des ajustements a minima ou reste sourd aux doléances tarifaires « légitimes » de la profession, le syndicat programmera des actions postérieures à la grève de fin d’année.

Anne Bayle-Iniguez
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
14.12.2014 à 03h25

« SOLIDARITÉ en France !
Nos Socialistes regarderaient-ils trop vers la Social-Démocratie Nordique ? ... Connaissez-vous le Système de Santé de Suède ?
Un tel modèle en France ne peut pas fonctionner Lire la suite

Répondre
 
13.12.2014 à 05h03

« Hou la la, ça va leur faire très peur ! Autant donner les dates tout de suite ...et il aurait été plus perspicace de programmer d'emblée la grève hors vacances de Noël, le prétexte du ski à Megève c Lire la suite

Répondre
 
13.12.2014 à 11h14

« Si si, elle commence à faire peur, cette grève, enfin. »

Répondre
 
13.12.2014 à 02h29

« Y a intérêt, de réitérer ! Sinon on fera la révolution à la CSMF, rue de Tocqueville ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 8

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter