Temps de travail, PDS : pourquoi les urgentistes entreront en grève illimitée à partir du 22 décembre

Temps de travail, PDS : pourquoi les urgentistes entreront en grève illimitée à partir du 22 décembre

04.12.2014
  • 1417712238569504_IMG_143029_HR.jpg

L’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a confirmé ce jeudi son appel aux services d’urgences hospitaliers à une grève illimitée à partir du 22 décembre.

Le préavis a été déposé ce jeudi matin par l’AMUF et la CGT. Assignés au maintien du service, les urgentistes porteront des badges pour marquer leur mécontentement.

Contrairement aux médecins libéraux, appelés à fermer leur cabinet médical à partir du 23 décembre, les urgentistes ne contestent pas le projet de loi de santé porté par Marisol Touraine.

Leurs revendications, anciennes, portent sur les dysfonctionnements récurrents liés au temps de travail dans plusieurs services d’urgences de France.

Patients en danger à Toulouse, conflit larvé à Dijon

« Nous voulons que notre temps de travail soit limité à 48 heures par semaine et obtenir une revalorisation entre 39 heures et 48 heures », indique le Dr Christophe Prudhomme, porte-parole de l’AMUF et représentant de la CGT.

Selon le Dr Patrick Pelloux, président de l’AMUF, les exemples de « saturation des services à effectif constant » se multiplient. Et de citer les urgences en ébullition de Carcassonne et Limoges.

Au CHU de Toulouse, « ça ne tient pas » depuis l’ouverture de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, annonce le médecin. Les infirmières et aides-soignantes du service des urgences traumatiques du site de Purpan sont en grève depuis le 1er décembre.

« Les urgences sont surchargées, les soignants débordés, et les patients en danger ! », lit-on sur la pétition en ligne, signée par près de 500 personnes, selon les grévistes.

Le personnel soignant réclame deux postes supplémentaires (en après-midi), que la direction de l’établissement ne semble pas prête à leur accorder. L’activité globale du service n’a augmenté que de 2 % depuis l’ouverture du nouvel hôpital, indique le CHU par communiqué. Et « des mesures d’ajustement » sont prévues en anticipation du nouveau bâtiment Urgences-réanimation-médecines, dont l’inauguration est attendue pour mi-2015. Pour leur part, les praticiens hospitaliers ne s’associent pas au mouvement. Contacté par le « Quotidien », aucun médecin du service n'a souhaité s'exprimer.

D’autres services dans d’autres villes pourraient dans les prochaines semaines s’ajouter à la liste déjà longue de ceux en souffrance. En gestation, le « conflit larvé » à Dijon entre les urgentistes et la direction de l’établissement et les problèmes d’attractivité de Belfort-Montbéliard font également craindre à l’AMUF un regain de tension.

Inégalités de traitement

L’AMUF estime également que les conditions de travail pendant la permanence des soins portent autant préjudice au bon fonctionnement des services d’urgences qu’elles font office de repoussoir auprès des jeunes médecins.

« La permanence des soins est une mission de service public et à ce titre, elle doit bénéficier de moyens similaires sur tout le territoire, s’agace le Dr Prudhomme. À Libourne, les urgentistes appelés de nuit ont voiture avec chauffeur, ce qui n’est pas le cas en Seine-Saint-Denis, malgré le climat d’insécurité qui y règne ! » Dans ce département, les médecins libéraux sont en grève ce jeudi et pour 24 heures à la suite de plusieurs agressions dans le département lors de visites à domicile après un appel au 15.

Urgences, cliniques, cabinets de ville... Face à ces multiples appels à la grève, les patients courent-ils un risque ? Assignés, les urgentistes craignent un afflux de patients, faute de réquisitions suffisantes de médecins libéraux pour les gardes. L’AMUF appelle en conséquence le gouvernement « à prendre ses responsabilités ».

Anne Bayle-Iniguez
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 12 Commentaires
 
05.12.2014 à 16h40

« Eh Eh ...MST en mauvaise passe : continuons ainsi à tirer TOUS ENSEMBLES sur "l'ambulance MST" ! Confrères, on finira par y arriver et elle repartira avec sa P... de Loi sous son bras, et son Equipe Lire la suite

Répondre
 
04.12.2014 à 23h20

« La destruction de la médecine par ceux qui prétendent l'administrer montre bien que la France dont le système de santé était envié est en grand danger.
Que les médecins reprennent vite leur pouvoir Lire la suite

Répondre
 
04.12.2014 à 22h01

« Je suis anesthésiste réanimateur, libéral, installé depuis 10 ans, j'ai été formé par le CHU, je suis solidaire des urgentistes hospitaliers.
Chaque profession médicale est menacé, de façons différe Lire la suite

Répondre
 
06.12.2014 à 22h27

« Oui mais un peu "naïves" ! »

Répondre
 
06.12.2014 à 18h44

« Des paroles intelligentes..... »

Répondre
 
04.12.2014 à 21h36

« Urgentiste dans le privé depuis 4 ans après 11 ans dans un service urgences smur du "public", double raison de faire grève ??? Dans le privé pas de rtt pas de congés formation pas de congés annuels Lire la suite

Répondre
 
04.12.2014 à 21h23

« Tout en cassant du sucre sur le dos des médecins libéraux, en énumérant des clichés infondés et en intégrant bien la propagande ministérielle ? CA FAIT PEUR !!! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter