3e conférence environnementale : Hollande appelle à la vigilance sur les pesticides

3e conférence environnementale : Hollande appelle à la vigilance sur les pesticides

28.11.2014
  • 1417191475567871_IMG_142532_HR.jpg

La feuille de route pour 2015, issue des travaux de la 3e conférence environnementale qui s’est tenue ce jeudi 27 et vendredi 28 novembre à Paris, ne sera pas connue avant janvier.

Pendant deux jours, ministres, élus, représentants d’ONG, syndicats, patronat, se sont réunis, autour de trois thèmes abordés au cours de tables rondes à huis clos : les transports, les liens entre santé et environnement, et le climat, en amont de la conférence de l’ONU qui aura lieu en France fin 2015.

Quelque 159 propositions étaient sur la table. En matière de santé, une campagne d’information grand public sur les impacts connus des pesticides sur la santé et l’environnement sera lancée, ainsi qu’une campagne de surveillance des pesticides dans l’air ambiant. La France devrait proposer une réévaluation européenne des substances les plus problématiques.

La généralisation de la vente des médicaments à l’unité, sur la base d’un rapport remis au Parlement d’ici à 2017, sera à l’étude pour diminuer les résidus dans les milieux naturels. Un groupe de travail pourrait examiner la possibilité d’encadrer la mise sur le marché de produits contenant des nanomatériaux, dont l’évaluation des dangers sera poursuivie.

Sur les perturbateurs endocriniens, un message d’information sera inséré dans le carnet de maternité et le carnet de santé en 2015. Leur interdiction éventuelle dans les produits d’hygiène et cosmétiques sera étudiée. La prorogation pour 3 ans au-delà de 2015 du crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique sera aussi discutée, tout comme l’opportunité d’étendre la prime pour le remplacement d’un vieux véhicule Diesel par un véhicule propre.

Le lien entre environnement et santé est « délicat »

Le président de la République François Hollande a dit vouloir « aller plus loin » dans l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes, accusés par les apiculteurs de tuer les abeilles. « Un moratoire européen concernant trois néonicotinoïdes a été décidé à notre initiative. Nous irons plus loin et la France portera elle-même ce dossier au plan communautaire », a-t-il annoncé dans son discours d’ouverture. Le moratoire de 2013 court deux ans ; il n’inclut pas l’ensemble des molécules néonicotinoïdes ni toutes les cultures.

« Une grande attention doit être portée à la situation sanitaire des pollinisateurs, des pesticides et des perturbateurs endocriniens », a-t-il précisé.

La question du lien entre environnement et santé est « délicate », a-t-il souligné. Une agence française pour la biodiversité, promise dès la première conférence environnementale en 2012, devrait être actée dans un projet de loi sur la biodiversité, au Parlement au mois de mai 2015. François Hollande a aussi indiqué vouloir « aller plus loin » dans la recherche des impacts environnementaux et permettre les compensations.

Lutte contre les dérèglements climatiques : Grande cause nationale

Si les annonces en santé ont été peu commentées, ou au mieux jugées très modestes, la suppression des crédits à l’exportation pour des projets liés au charbon (notamment dans les pays en voie de développement) a été saluée par plusieurs ONG, tout comme la volonté affichée d’un renforcement de la démocratie participative et la possibilité de recourir à des référendums locaux.

En clôture de cette 3e conférence environnementale, le Premier ministre Manuel Valls a déclaré que la lutte contre les dérèglements climatiques est « grande cause nationale en 2015 ».

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
28.11.2014 à 23h21

« Alors pour les pollinisateurs
l'abeille dit "On a a marre de la NITRO, des pluies acides ou on ne peut plus se poser sur la feuille, ou la fleur"
j'ai déjà perdu mes cousins les frelons et certaines Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... Commenter

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter