Une appli pour aider les carabins à faire face aux urgences complexes

Une appli pour aider les carabins à faire face aux urgences complexes

21.11.2014
  • gumc

Pour éviter les moments de solitude en cas situation d’urgence complexe, l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) a mis en place une application spécifique pour smartphones et tablettes (disponible sur le système Android).

Disponible jusqu’alors en seule version papier, ce guide des urgences médicales et chirurgicales (GUMC), élaboré en collaboration avec les carabins, il y a 15 ans, par l’Association pédagogique nationale pour l’enseignement de la thérapeutique (APNET), est devenu, année après année, « un support de référence ».

« Le GUMC est un outil résolument fonctionnel, dont la vocation est de donner à chaque étudiant en médecine les clés du diagnostic, de la prise en charge et du traitement urgences médico-chirurgicales », affirme l’ANEMF.

Il tient dans la poche

Ergonomique, fonctionnelle et gratuite, l’application est conçue autour de menus thématiques et dispose d’un système d’indexation qui permet, à partir d’une recherche par mot, d’accéder directement au contenu concerné. Accueil du patient, malaise, coma, intoxication médicamenteuse : l’ambition de l’application GUMC est d’accompagner l’étudiant en médecine dans des situations complexes.

« Il existe pas mal d’applis médicales sur smartphone, observe Sébastien Foucher, président de l’ANEMF. Celles qui marchent le mieux sont celles dont on a le plus besoin. Ce guide, qui tient dans la poche de la blouse est un coup de pouce pour l’étudiant, notamment lors d’un stage aux urgences. Il permet de le mettre en confiance et de ne pas se sentir seul ! »

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
22.11.2014 à 00h17

« Le GUMC était réédité chaque année dans sa version papier par l'ANEMF et l'APNET, pas de raison qu'il ne le soit plus sous sa forme d'appli.

Et l'appli est disponible à la fois que le play store et Lire la suite

Répondre
 
21.11.2014 à 22h08

« Pourquoi cette application uniquement sur androïd et non sur Apple ???
C'est idiot !!! »

Répondre
 
23.11.2014 à 12h45

« Elle est disponible sur le plateforme Apple aussi ! Il faut lire jusqu'en bas »

Répondre
 
21.11.2014 à 21h04

« Les commentateurs à la mode croyaient que l'étudiant en médecine était honteusement payé juste pour apprendre (= regarder les autres bosser), et qu'ils devrait "rembourser" après ? Mais alors, s'il Lire la suite

Répondre
 
21.11.2014 à 18h50

« Mais oui, mais oui, on verra l'application...... »

Répondre
 
21.11.2014 à 14h08

« Voila une idée qu'elle est bonne. Encore faudra-t-il qu'elle soit mise à jour très régulièrement. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dix cliniques ferment par an : la FHP dénonce le « goût amer » du quinquennat Touraine

clinique

Lamine Gharbi ne regrettera pas Marisol Touraine au ministère de la Santé. À un mois du premier tour de la présidentielle, le patron de la... 2

Implants mammaires : la FDA recense 359 cas de lymphomes (LAGC) dont 9 décès

implants mammaire

L'agence américaine des médicaments (FDA) a reçu, au 1er février 2017, 359 notifications de lymphomes anaplasique à grandes cellules (LAGC)... Commenter

Les radiologues libéraux revendiquent 80 % de cabinets fermés

greve radiologues

La journée de grève des radiologues libéraux, ce jeudi 23 mars, est considérée comme un franc succès par la profession. « 80 % des cabinets... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter