Eau et sanitaires : un milliard de personnes n’ont pas accès aux toilettes dans le monde

Eau et sanitaires : un milliard de personnes n’ont pas accès aux toilettes dans le monde

19.11.2014
  • 1416409704564885_IMG_141613_HR.jpg

L’accès à l’eau portable et à des sanitaires est crucial pour atteindre plusieurs objectifs du millénaire pour le développement (OMD) : la réduction de la pauvreté et de la faim, la lutte contre la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, le combat contre les maladies infectieuses, la construction d’un environnement humain durable.

Entre 1990 et 2012, 2,3 milliards de personnes ont eu accès à l’eau potable, ce qui a notamment permis d’abaisser le nombre de décès d’enfants des suites d’une diarrhée de 1,5 million à600 000.

Dix pays les plus touchés

Mais le combat est loin d’être remporté. Encore 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des équipements sanitaires basiques et un milliard défèquent en plein air, en très grande majorité (90 %) dans les zones rurales, alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son troisième rapport sur l’accès à l’eau potable et aux sanitaires, publié aujourd’hui, journée mondiale des toilettes. Quelque 748 millions de personnes sont toujours privées d’eau potable et 1,8 milliard consomment une eau contaminée par des matières fécales.

Le phénomène est concentré dans 10 pays : l’Inde (où 597 millions de personnes déféqueraient en plein air), l’Indonésie, le Pakistan, le Népal, et la Chine (10 millions), et, en Afrique, le Nigeria (39 millions), l’Éthiopie, le Soudan, le Niger, et le Mozambique (10 millions).

« Il est temps d’agir (...) nous ne connaissons pas encore quel sera l’agenda pour le développement durable après 2015 mais nous savons que l’eau et les sanitaires doivent être des priorités claires si nous voulons créer un futur qui permettra à chacun de bénéficier d’une vie saine, digne et prospère », a souligné Michel Jarraud, responsable de l’eau à l’ONU et secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale.

Une prise de conscience mais un manque de fonds

Les deux tiers des 94 pays analysés dans le rapport de l’OMS reconnaissent dans leur législation l’accès à l’eau et aux sanitaires comme un droit humain universel. Et 80 % affichent des politiques publiques incluant les plus démunis. L’aide internationale a augmenté de 30 % entre 2010 et 2012, passant de 8,3 milliards de dollars à10,9 milliards.

Néanmoins un fossé existe entre les aspirations affichées par les pays et la réalité marquée par l’absence de mesures concrètes et l’insuffisance des fonds. Moins d’un quart des pays ont mis en place des politiques financées et évaluées. Moins de la moitié a un pilotage des actions fondé sur des indicateurs et portés par des services chargés de remonter les données aux autorités compétentes, afin de cibler les priorités.

L’OMS dénonce aussi l’absence d’attention portée à l’hygiène à l’école et tire la sonnette d’alarme alors que le virus Ebola poursuit son avancée meurtrière en Afrique de l’Ouest. L’instance internationale souligne enfin la persistance des inégalités et l’insuffisante prise en compte des zones rurales, qui ne reçoivent que 10 % des financements internationaux.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
22.11.2014 à 10h31

« "1,8 milliard consomment une eau contaminée par des matières fécales" … dont une grande part par les "toilettes traditionnelle = avec chasse d'eau". Le principal travail d'une station d'épuration ( Lire la suite

Répondre
 
19.11.2014 à 16h42

« En France aussi on doit en manquer. Sinon, c'est la qu'aurait dû finir le "Projet de la Loi Touraine" ! Mais les médecins en ont, eux des toilettes, puisqu'ils vont pouvoir aller vomir après qu'on l Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 21

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter