À Toulouse, le CHU mise sur des relations renforcées avec les médecins de ville

À Toulouse, le CHU mise sur des relations renforcées avec les médecins de ville

18.11.2014

Le CHU vient de présenter son projet d’établissement à l’horizon 2018. L’ouverture à la médecine de ville est une priorité stratégique. Ligne directe ouverte entre médecins hospitaliers et médecins de ville, messagerie sécurisée, fiches de liaisons pour les patients porteurs de polypathologies... Le CHU toulousain se donne trois ans pour peaufiner sa communication avec les médecins généralistes et spécialistes libéraux.

« Cette volonté de nous ouvrir vers les professionnels de santé fait partie de nos priorités au même titre que la recherche de l’excellence, l’intérêt que nous portons à nos patients, la réponse aux besoins de proximité ou encore la modernisation de nos installations », a énuméré Jacques Léglise, directeur général du CHU, à l’occasion de la présentation de son projet d’établissement.

Une appli pour les rendez-vous médicaux

Pour favoriser cette coopération, plusieurs outils sont déjà opérationnels. Le CHU vient de mettre en place une application gratuite pour smartphone qui donne accès en quelques clics à l’annuaire des médecins et permet des prises de rendez-vous rapide : un premier pas avant la prise de rendez-vous en ligne d’ici à un an grâce à « My CHU ».

Conscient que le contact n’est pas toujours facile à établir entre les soignants eux-mêmes, l’hôpital garantit des numéros d’appels vers des médecins "référents". « Dans chacune de nos spécialités, chaque médecin titulaire de garde est équipé d’un téléphone pour être joignable par tout médecin de ville qui aurait besoin d’un avis sur une hospitalisation ou une urgence concernant l’un de ses patients. C’est un réel progrès », décrit Bernard Pradère, le président de la CME.

Faire circuler l’information

Afin de faciliter le partage d’informations avec les médecins traitants, le CHU a également mis en place une messagerie sécurisée « Medimail » utilisée notamment pour les envois de comptes rendus. Ce réseau, une première en France, rassemble déjà 7 300 utilisateurs (dont 4 700 libéraux).

Enfin, l’hôpital annonce la généralisation d’un système de partage d’informations entre soignants par le biais de fiches de liaisons concernant les patients polypathologiques. « Nous l’expérimentons avec succès depuis trois ans dans le Lauragais et c’est très efficace », explique le Dr Michel Dutech, installé à Nailloux. « Nous rédigeons une première fiche informative sur le patient à destination des médecins hospitaliers pour faciliter sa prise en charge et, à leur tour, ceux-ci nous envoient une autre fiche pour faciliter son retour à domicile, explique-t-il. Pour les médecins, comme pour les patients, c’est une façon d’anticiper qui est très confortable. »

De notre correspondante Béatrice Girard
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
19.11.2014 à 23h43

« TOUS n'aurons pas "MY CHU" ! Et ceux là ils n'auront pas droit à une prise de rendez -vous rapide !
Au lieux de tout automatiser rapidement , réfléchissez à ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 13

Des files d'attente quatre jours par an pour prendre rendez-vousSous le feu des critiques, un ophtalmo gardois défend sa méthode Abonné

Le Dr Thierry Bangil, ophtalmologue à Pont-Saint-Esprit, organise une fois par trimestre une prise de rendez-vous pour le renouvellement de... 2

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter