Certification des LAP et prescription en DCI au « Journal officiel »

Certification des LAP et prescription en DCI au « Journal officiel »

17.11.2014
  • 1416250294564206_IMG_141398_HR.jpg

Publié au « Journal officiel » du 14 novembre, le décret relatif à l’obligation de certification des logiciels d’aide à la prescription médicale (LAP) par la Haute Autorité de santé (HAS) fixe cette obligation au 1er janvier 2015. Le site de la HAS énumère 39 LAP déjà certifiés.

Le décret établit à la même date l’obligation, en cas de prescription, d’utiliser la dénomination commune internationale (DCI). La prescription d’une spécialité pharmaceutique devra ainsi mentionner ses principes actifs, désignés par leur dénomination commune internationale recommandée par l’OMS ou, à défaut, leur dénomination dans la pharmacopée européenne ou française.

À la CSMF, le Dr Jean-Paul Ortiz souligne que tous les LAP existants n’inscrivent pas forcément le nom du médicament en DCI sur l’ordonnance. « Cette disposition ne pourra pas s’appliquer à tous dès le 1er janvier », juge-t-il. Il rappelle que certains noms en DCI sont longs et difficiles à mémoriser. « Comment ferons-nous pour prescrire en DCI lorsque nous serons en visite à domicile ? », s’interroge-t-il.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
18.11.2014 à 17h23

« Prescription en DCI = droit de substitution complet par le Pharmacien ( y compris par des génériques "pourris" dont personne ne veut) ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter