Surirradiés d’Épinal : le procès en appel de deux anciens médecins s’ouvre ce mercredi

Surirradiés d’Épinal : le procès en appel de deux anciens médecins s’ouvre ce mercredi

12.11.2014
  • 1415800061562586_IMG_140994_HR.jpg

Les deux anciens médecins de l’hôpital d’Épinal, Jean-François Sztermer et Michel Aubertel, et le radiophysicien Joshua Anah, sont jugés en appel à Paris ce mercredi 12 novembre et jusqu’au 12 décembre, tous les mercredis, jeudis et vendredi après-midi. Un procès retransmis en direct dans une salle du tribunal d’Épinal.

Entre 2001 et 2006, près de 450 patients de l’hôpital d’Épinal traités pour des cancers de la prostate ont été victimes de surdoses de radiation provoquées par deux dysfonctionnements. Douze en sont morts, les autres souffrent de graves séquelles du système urinaire et anal.

En janvier 2013, les deux radiothérapeutes avaient été condamnés pour « homicides et blessures involontaires » et « non assistance à personne en danger » à 4 ans de prison dont 18 mois ferme, et 20 000 euros d’amende chacun. Ils ont été interdits définitivement d’exercer.

Le radiophysicien a été reconnu coupable d’homicides et blessures involontaires et soustraction de preuve. Il a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois ferme et à une amende de 10 000 euros. Il avait reçu une interdiction d’exercer pendant 5 ans.

70 parties civiles

Le tribunal avait relaxé en première instance quatre autres prévenus poursuivis pour non-assistance à personne en danger, qui ne sont donc pas concernés par ce nouveau procès. Le parquet avait formé un « appel incident » à la condamnation des deux soignants et du radiophysicien, qui permet éventuellement d’alourdir leurs peines.

Quelque 70 parties civiles sont attendues pour ce premier jour d’audience, même si une poignée devrait assister à l’intégralité des débats. Philippe Stäbler, président de l’Association des victimes des surirradiés de l’hôpital d’Épinal, a déclaré « n’attendre rien des prévenus ».

« On n’a rien eu de leur part en première instance à part une compassion de façade, alors je ne vois pas pourquoi ça changerait en appel. Les condamnations en première instance nous ont globalement satisfaits. J’espère qu’elles seront au moins confirmées, s’ils écopent de plus, tant mieux » a-t-il indiqué.

C.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
13.11.2014 à 14h38

« Sans vouloir être non confraternelle, nos collègues d'Epinal ont joué avec le feu: les manuels étaient certes en anglais mais le matériel avait été choisi par eux et uniquement par eux; le matériel Lire la suite

Répondre
 
12.11.2014 à 22h50

« La médecine n'a jamais été du 100%... L'erreur médicale involontaire est imparable, même pour les meilleurs d'entre nous . »

Répondre
 
12.11.2014 à 22h50

« Il faudrait savoir de quelle(s) source(s) d'information disposait(ent) les radiothérapeutes : notices claires ou confuses, "prise en mains" par le fournisseur ? Tous les radiothérapeutes lisent l'a Lire la suite

Répondre
 
12.11.2014 à 21h48

« Est ce que ce serait mieux si l'hôpital avait été une structure privée ? »

Répondre
 
12.11.2014 à 20h41

« Rien a voir ! Dans le cas présent c'est un désastre ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Santé au travail, médiateurs, coaching : comment Touraine veut « soigner les soignants » dans les hôpitaux

touraine

Attendu depuis des mois par la communauté hospitalière, le plan d'action du gouvernement visant à améliorer les conditions de travail des... 4

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Le nombre de cancers a augmenté de 33 % entre 2005 et 2015 dans le monde

En 2015, 17,5 millions de cas de cancer ont été recensés dans le monde, ainsi que 8,7 millions de décès, selon la dernière édition du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter