Poursuivi en diffamation par son directeur, le Dr Péquignot au tribunal ce vendredi

Poursuivi en diffamation par son directeur, le Dr Péquignot au tribunal ce vendredi

07.11.2014
  • 1415366535561673_IMG_140768_HR.jpg

C’est ce vendredi que le Dr Renaud Péquignot est convoqué au tribunal de grande instance de Créteil. L’audience débute à 13 h 30. Il s’y rendra avec son avocate, et l’espoir que la justice lui donne raison.

Chef du service de soins de suite et réadaptation (SSR) gériatrique aux Hôpitaux de Saint-Maurice, le Dr Péquignot a été mis en examen le 26 mars 2014, après une plainte pour diffamation déposée par le directeur de l’établissement.

L’ambulance était allée chercher le directeur à Roissy

Denis Fréchou accuse le Dr Péquignot d’avoir cherché à lui nuire personnellement, au travers d’un mail adressé aux médecins de l’établissement. Dans ce mail, Renaud Péquignot reprochait au directeur d’avoir utilisé une ambulance pour le chercher à l’aéroport le dimanche 9 septembre 2013.

Au même moment, aux Hôpitaux de Saint-Maurice, une patiente de 80 ans a vu son état se dégrader, et l’interne a commandé un prélèvement sanguin en urgence. Le transfert du prélèvement, en vue de son analyse (le laboratoire est fermé le dimanche aux Hôpitaux de Saint-Maurice, et une seule ambulance, celle partie à Roissy, était en circulation), a dû être différé d’une heure. L’incident n’a pas eu de conséquence sur la santé de la patiente, mais il a paru suffisamment grave aux yeux du chef de service pour qu’il décide d’en informer ses confrères.

Le comité de soutien devant le tribunal à 13 h

Le directeur n’a pas apprécié l’initiative. Estimant que le mail avait l’intention de lui nuire, Denis Fréchou a porté plainte pour « diffamation publique contre un agent de l’État ». Il a dans le même temps refusé au médecin la protection fonctionnelle qu’il demandait. La mise en examen du Dr Péquignot a fortement ému la communauté hospitalière, qui a monté un comité de soutien.

Ce comité rassemble plusieurs syndicats (SUD, CGT, SNPHAR-E, Avenir hospitalier). Il « s’insurge contre l’attaque en justice d’un médecin qui n’a fait que dénoncer la mise en danger d’une de ses patientes ». La pétition lancée (« Tous responsables ! Alors tous mis en examen ! ») a recueilli 1 500 signatures. Un rassemblement de soutien est prévu devant le TGI à 13 h.

Delphine Chardon
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
11.11.2014 à 09h17

« Dénoncer un acte mettant en péril l'intégrité physique et morale d'une personne est un devoir. Que celui qui abuse des biens publiques dans son propre intérêt attaque en diffamation celui qui le dé Lire la suite

Répondre
 
08.11.2014 à 11h32

« Le jugement a été mis en délibéré au 5 décembre.
On peut simplement constater que le procureur n'a rien requis. »

Répondre
 
07.11.2014 à 22h41

« Un de mes confrères m'a raconté que quand il était interne dans un hôpital régional le directeur -ancien directeur de caserne de CRS- ne payait pas illégalement les gardes d'une partie des internes, Lire la suite

Répondre
 
07.11.2014 à 22h30

« Mieux vaut en français, employer courriel plutôt que mail. »

Répondre
 
08.11.2014 à 01h34

« Et même dans ce cas : un pourriel ! »

Répondre
 
08.11.2014 à 11h26

« A part pour le filage de métaphore : pourquoi un pourriel ? Si c'est un mail d'information à propos d'un cas grave, j'en resterais à courriel ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 1

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... Commenter

Création d'un modèle miniature d'appareil reproducteur féminin

Woodruff Lab

Une équipe de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) a développé un appareil reproducteur féminin miniature, et l'a présenté dans... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter