L’industrie pharmaceutique française est la plus taxée d’Europe, selon une étude

L’industrie pharmaceutique française est la plus taxée d’Europe, selon une étude

07.11.2014

Selon une étude réalisée à la demande du LEEM par le cabinet Landwell, la fiscalité française spécifique aux laboratoires pharmaceutiques est la plus lourde d’Europe, « quels que soient les cas de figure et le profil d’entreprise retenus », constate l’organisation patronale.

Selon les conclusions de l’enquête, tous les taux d’imposition étrangers sont inférieurs aux niveaux constatés en France, « avec un écart minimum de quatre points ». Dans plus des deux tiers des cas, « les taux étrangers sont inférieurs d’au moins douze points aux taux français ».

Absence de prévisibilité

Pire, le phénomène s’est encore aggravé en 2014. La France est le seul pays d’Europe dans lequel le taux global d’imposition a augmenté cette année. Si bien que l’écart se creuse avec nos voisins, et tout particulièrement avec l’Allemagne.

L’étude reconnaît que le crédit impôt compétitivité emploi (CICE) est monté en puissance cette année en France, passant de 4 % à 6 %, mais sans absorber l’augmentation du taux global d’imposition des laboratoires. Le cabinet Landwell estime que la France est « en bonne position sur la fiscalité de la recherche » mais la complexité du dispositif et l’instabilité des règles fiscales nuisent à la compétitivité du secteur.

« L’absence de prévisibilité et de lisibilité de la norme fiscale française constitue un très lourd handicap », juge Patrick Errard, président du LEEM, pour qui il est urgent d’alléger et de simplifier la fiscalité des entreprises. Le LEEM demande aux pouvoirs publics un audit sur l’affectation des recettes fiscales issues des laboratoires pharmaceutiques.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
08.11.2014 à 15h41

« Très vrai !
Mais au moins, eux peuvent vendre leurs stocks à l'étranger et y installer aussi leur siège social. Difficile de délocaliser une SELARL de pharmaciens ou de médecins ... »

Répondre
 
07.11.2014 à 21h56

« Il ne me semble pas que ce soit seulement pour les labos que la fiscalité soit la plus lourde d’Europe. Surtout actuellement.... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 3

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 19

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter