Les urgences des hôpitaux marseillais transférées à la Timone 2

Les urgences des hôpitaux marseillais transférées à la Timone 2

06.11.2014

Les Hôpitaux marseillais (AP-HM) poursuivent leur restructuration, avec le regroupement des urgences adultes sur l’hôpital de la Timone et le transfert de certains services de la Conception.

Dès cette semaine, les urgences spécialisées de cardiologie et de neurologie ont investi le nouveau bâtiment médico-technique appelé Timone 2. La semaine prochaine, c’est l’ensemble du service des urgences, historiquement basé à la Conception, qui va déménager dans ces nouveaux locaux. « C’est un très grand tournant de l’histoire de l’AP-HM, qui s’inscrit dans un grand mouvement de recomposition de l’offre de soins sur notre territoire, notamment sur ces deux hôpitaux, la Conception et la Timone, a expliqué le Pr Guy Moulin, président de la CME. Ce transfert des urgences adultes permet d’ouvrir l’un des plus grands services d’urgences de France et sans doute d’Europe. »

Ce déménagement de plus de 1 000 m3 de matériels médicaux doit avoir lieu rapidement afin que dès le 14 novembre, les équipes de la Timone soient en place pour accueillir le public. Le service devrait recevoir plus de 250 passages par jour – soit 90 000 par an. « Nous avons choisi de proposer le plus rapidement possible aux gens, la filière adaptée à leurs besoins, explique le Pr Pierre Michelet, chef du service des urgences de la Timone. De travailler évidemment sur l’accueil, le premier entretien clinique mais pouvoir proposer aussi en aval des filières de soins réactives et adéquates. » Qu’il s’agisse des différents services de l’hôpital ou de l’offre de soins de proximité.

Améliorer l’accueil, un objectif prioritaire

Les équipes médicales et techniques ont planché pour réduire le temps d’attente aux urgences, hautement problématique à Marseille. « Nous avons travaillé notamment sur l’accueil des patients, poursuit le Pr Michelet, avec une salle plus vaste, et en cherchant à améliorer le système quand on a besoin de l’avis d’un spécialiste. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le plan technique avec tout un module – imagerie, analyses biologiques envoyées par pneumatiques – dédié aux urgences, et un axe rouge pour la prise en charge des patients les plus graves. Tout est pensé en terme de proximité. »

Ces dispositifs d’urgences ont été classés « A », comme prise en charge hautement qualitative, selon l’évaluation effectuée en octobre par la Haute Autorité de santé.

Ce transfert s’accompagne en prime du déménagement de certains services de la Conception à la Timone. D’ici à 2015, 232 lits dont 12 de réanimation arriveront à la Timone, et 125 à la Conception.

La restructuration de l’AP-HM ne sera pas terminée pour autant. D’autres travaux seront entamés l’année prochaine portant sur la rénovation et la réorganisation de l’hôpital d’enfants de la Timone et de ses urgences. Le projet maintes fois évoqué de l’hôpital parents-enfants, validé par l’ARS PACA, attend toujours sa concrétisation.

Hélène Foxonet
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter