Vieillir rend heureux... selon le lieu de résidence

Vieillir rend heureux... selon le lieu de résidence

05.11.2014

La courbe en U liant la qualité de vie et l’âge n’est pas transposable partout dans le monde. C’est ce que révèle une étude publiée dans « The Lancet » en montrant de fortes disparités à travers le globe. En définitive, seuls les sujets âgés résidant dans les pays anglophones à hauts revenus, c’est-à-dire les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, sont concernés par l’effet apaisant des années sur le niveau de bien-être.

Il en va tout autrement dans les pays de l’ex-Union soviétique, l’Europe de l’Est, l’Amérique Latine et l’Afrique subsaharienne.

Bien-être, hédonisme et eudémonisme

À l’aide des données de la Gallup World Poll et de l’English Longitudinal Study of Ageing, les chercheurs se sont intéressés à 3 mesures du bonheur : le bien-être dit évaluatif, qui mesure comment les sujets sont satisfaits de leur vie ; le bien-être dit hédonique, qui est en rapport avec les émotions et les sentiments ressentis, tels que la gaieté, la tristesse et la colère ; le bien-être dit eudémonique, qui traduit les jugements sur le sens de la vie. Le niveau de santé physique et de douleur a été également pris en compte.

Tous les pays, hors zone anglophone, montrent une satisfaction de vie en déclin avec l’âge avançant. Pour les pays de l’ex- Union Soviétique et d’Europe de l’Est, où le phénomène est le plus marqué, les chercheurs émettent l’hypothèse que la chute du communisme a participé à bouleverser leur vision du monde, aussi imparfait qu’ait pu être le système déchu. En Afrique sub-saharienne, la prévalence de mal-être et du stress augmente légèrement au fil du temps.

The Lancet, publié le 5 novembre 2014

Dr I.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 1

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter