Inquiets de la généralisation de la dispense d’avance de frais pour tous les patients d’ici à 2017, deux médecins généralistes ont lancé ce mardi un Observatoire du tiers payant, site Internet qui propose d’étudier le délai de paiement des factures concernées par les caisses primaires d’assurance-maladie de France.
Après avoir passé au crible 65 000 feuilles de soins facturées en tiers payant, issues de l’activité de leur cabinet libéral de groupe de Tourcoing (Nord), les Drs Bertrand Legrand et Thomas Rémy invitent désormais leurs confrères à déposer leurs relevés mensuels de paiement en tiers payant issus d’ameli.fr sur leur observatoire.
Vers un classement des caisses
Anonymisées et stockées à des fins statistiques, les données seront analysées afin que chaque médecin ait conscience du délai de paiement moyen de sa caisse, indiquent les fondateurs du site.
Selon l’étude des Drs Legrand et Rémy, une facture en tiers payant sur deux ne respecte pas les délais conventionnels de règlement au médecin généraliste (en moins de cinq jours ouvrés pour une feuille de soins électronique et en moins de 20 jours pour une feuille de soins papier).
« Si vous êtes nombreux à nous soutenir, en participant à cette étude, nous pourrons établir un palmarès des caisses selon le délai de paiement, et mettre en place d’autres indicateurs de suivi des paiements par les CPAM », promettent les deux généralistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature