Compte pénibilité : Touraine recadre le président du MEDEF

Compte pénibilité : Touraine recadre le président du MEDEF

03.11.2014
  • 1415032125560010_IMG_140294_HR.jpg

Pierre Gattaz, le président du MEDEF, réclame l’abrogation du compte pénibilité, qu’il juge « inapplicable » et « anxiogène pour les entrepreneurs ». La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, l’a renvoyé dans les cordes ce lundi, en l’invitant à se « préoccuper de ses engagements » en matière d’emploi plutôt que de remettre en cause « chaque avancée sociale ».

Le compte pénibilité « est sur les rails », a assuré la ministre à la radio. Un site d’information et un numéro de téléphone (36 82) sont accessibles à compter de ce lundi pour répondre aux questions des Français concernés (un million en 2015, puis trois millions en 2016, selon Marisol Touraine).

Les salariés du privé sont concernés, pas les PH

Le compte pénibilité est l’une des mesures phares de la réforme des retraites. Il permettra aux salariés du privé de baisser la durée de cotisation pour obtenir le taux plein, si leur travail est reconnu comme pénible. Sa mise en œuvre interviendra en deux temps. Dès le 1er janvier 2015, les salariés exposés à quatre facteurs de pénibilité pourront obtenir des points qui leur permettront de se former, de travailler à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite. Ces facteurs sont le travail de nuit, le travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare (comme les travaux sous-marins).

Les six autres facteurs (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit) ne doivent entrer en vigueur que le 1er janvier 2016.

Les praticiens hospitaliers, à ce stade, sont exclus du dispositif. Marisol Touraine a promis la mise en place d’une mission parlementaire sur l’attractivité des carrières hospitalières, censée se pencher sur la question de la pénibilité. Mais la mission parlementaire n’a pas encore officiellement vu le jour.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter