Et un, et deux, et trois syndicats... appellent à la fermeture des cabinets en fin d’année

Et un, et deux, et trois syndicats... appellent à la fermeture des cabinets en fin d’année

23.10.2014
  • 1414062283556950_IMG_139361_HR.jpg

Après quelques jours de tâtonnements, trois syndicats de médecins libéraux ont finalement décidé d’appeler les médecins généralistes à fermer leur cabinet pendant les fêtes de fin d’année (à partir des 23 ou 24 décembre). Mais ce mouvement de contestation reste pour l’heure d’un front à plusieurs visages.

MG France et la FMF ont toutefois invoqué ce jeudi la nécessaire « unité syndicale » pour fermer les cabinets fin décembre. Dans un communiqué commun, les deux syndicats réclament l’abrogation de l’avenant 19 (pour permettre aux généralistes de coter leurs consultations à 25 euros), le passage immédiat de la visite du médecin traitant à 56 euros et l’abandon de l’obligation du tiers payant.

MG France avait dans un premier temps invité les généralistes à une fermeture nationale des cabinets le mardi 6 janvier, date anniversaire du C à 23 euros.

Les jeunes aussi

Non-signataire de ce communiqué, mais ayant appelé dès lundi à la fermeture des cabinets du 24 au 31 décembre, la branche généraliste de la CSMF (UNOF) cible ses critiques sur le projet de loi de santé, la « mainmise » des ARS sur la médecine libérale, les infirmières cliniciennes, la vaccination confiée aux pharmaciens et aux sages-femmes... L’UNOF réclame par ailleurs depuis plusieurs mois que la consultation, dont le niveau est « indigne », soit revalorisée à 25 euros.

Constatant que « des jeunes installés désabusés dévissent leur plaque », la branche « jeunes médecins » de la CSMF soutient l’appel à la grève du 24 au 31 décembre.

L’Union française pour une médecine libre (UFML) a appelé elle aussi à participer à la cessation d’activité de fin décembre et réclame le retrait de la loi de santé dans son ensemble.

« Les confrères sur le terrain attendent qu’ensemble nous lancions une vraie mobilisation qui ne puisse se confondre avec des dates de vacances, tout à fait méritées », affirmait MG France, en début de semaine.

Au bout du compte, c’est bien pendant la trêve des confiseurs que les généralistes devraient malgré tout fermer massivement leurs cabinets.

Christophe Gattuso
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 46 Commentaires
 
24.10.2014 à 16h59

« J'ai 50 ans, 20 ans d'exercice en libéral, je n'ai jamais pris de vacances entre Noël et Nouvel An, j'étais même de garde à Noël 2013: cette année, je ne prends pas de vacances: je suis en grève et Lire la suite

Répondre
 
24.10.2014 à 20h36

« Idem »

Répondre
 
24.10.2014 à 15h07

« Et si pour une fois syndicats et associations cessaient de défendre un secteur ( la médecine générale) pour prendre un peu de hauteur de vue et défendre TOUTE LA MEDECINE LIBERALE ? Car tous les sec Lire la suite

Répondre
 
24.10.2014 à 15h57

« Ce n'est pas nos actes qui sont sous tarifés mais toute la médecine LIBERALE qui est sous estimée, comme vous le dites sans catégorie (sauf peut-être quand cela vous arrange ? Allez je rigole). »

Répondre
 
24.10.2014 à 14h03

« Quelle cacopbonie ! Vous voulez quoi ?
Un 1/3 Payant généralisé.
Un découpage de nos professions jusqu'à en perdre le sens.
Une mise sous condition de nos activités par des contrôles statistiques : Lire la suite

Répondre
 
24.10.2014 à 14h56

« Bravo ! Voila qui est bien envoyé. A bon entendeur... »

Répondre
 
24.10.2014 à 21h22

« Stop télétransmission,ça tombe bien...mon lecteur de carte vitale a rendu l'âme... le temps que Père Noël arrive avec un autre, je ferai de FSP ! »

Répondre
 
24.10.2014 à 12h21

« Etre aussi frileux, tout accepter pour décider, enfin, d'une grève, d'un halte au crime, et la placer entre Noël et nouvel an. Quelle fumisterie. Le corps médical qui se saborde au moment même ou il Lire la suite

Répondre
 
24.10.2014 à 12h54

« Les pilotes font grève toujours au moment des départs en vacances et là personne ne se marre. Alors pour une fois qu'il y a un certain consensus, ne tuons pas l'oiseau dans l'œuf ! Fonçons ! »

Répondre
 
24.10.2014 à 17h31

« Donc tu vas bosser entre noël et jour de l'an ? »

Répondre
 
24.10.2014 à 12h16

# Doublon # Il faut vraiment que les médecins, leurs syndicats soient à l'ouest des nantis pour saborder leur grève aussitôt qu'ils la décide en la plaçant ainsi entre noël et la nouvelle année. Comme Lire la suite

Répondre
 
24.10.2014 à 13h13

« Venez vous battre avec l'UFML et nous pousserons les syndicats à aller beaucoup plus loin. »

Répondre
 
24.10.2014 à 17h33

« Que proposes-tu alors ? »

Répondre