Cœur artificiel Carmat : le deuxième patient va « bien », selon le Pr Daniel Duveau

Cœur artificiel Carmat : le deuxième patient va « bien », selon le Pr Daniel Duveau

22.10.2014
  • 1413992936556610_IMG_139234_HR.jpg

Soixante-dix-sept jours après son opération, le deuxième patient ayant reçu un coeur artificiel Carmat « va bien » et a dépassé la durée de survie du premier patient décédé en début d’année (74 jours).

C’est « un signe très positif », a déclaré au quotidien « Ouest-France » le Pr Daniel Duveau qui a participé à l’implantation au CHU de Nantes le 5 août dernier. Selon le quotidien régional, le patient est âgé de plus de 70 ans.

Deux patients en cours de recrutement

« Le premier critère de cet essai est celui de la survie. Il y a des étapes prévues par le protocole : la survie à un mois, à deux mois, à trois mois et plus..., explique le Pr Duveau à Presse-Océan. Ce n’est qu’après les quatre greffes prévues pour ce premier essai que l’on pourra vraiment faire un bilan », ajoute-t-il.

Deux autres patients doivent être sélectionnés pour d’autres transplantations. « C’est très compliqué, cela prend du temps », confie le chirurgien à Ouest-France.

En présentant mardi ses résultats financiers, Carmat a indiqué envisager une nouvelle phase de développement de son coeur artificiel, qui pourrait passer par une vingtaine de greffes supplémentaires. Si les résultats des quatre premières opérations devaient être jugés satisfaisants, Carmat « pourra proposer aux autorités de tutelle, en France et dans d’autres pays, le protocole d’une nouvelle étude élargie à une vingtaine de patients suivis à plus long terme comme, par exemple, 180 jours », a fait savoir le groupe dans un communiqué.

S. L. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
23.10.2014 à 01h11

« Pourvou qué cha doure!
Avant de regarder la survie de 20 patients à 180 jours, on pourrait commencer par la survie des 4 premiers patients à 90 jours : pour l'instant on n'a pas encore atteint 50% : Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Grippe : l'Ordre réclame la vaccination obligatoire des médecins

bouet voeux

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus... 89

Bilan en demi-teinte des expérimentations d'alternatives à la PACES

paces

Les alternatives à la première année commune aux études de santé (PACES) expérimentées depuis deux ans dans dix facultés ont entraîné une... 1

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes » Abonné

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes »-1

Candidat à la primaire sous les couleurs de l'Union des démocrates et écologistes (UDE), Jean-Luc Bennahmias veut désengorger les urgences... 3

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter