Chikungunya : les 4 premiers cas autochtones métropolitains ont été signalés à Montpellier

Chikungunya : les 4 premiers cas autochtones métropolitains ont été signalés à Montpellier

22.10.2014
  • 1413995034556633_IMG_139238_HR.jpg

Quatre adultes d’une même famille, âgés de 40 à 60 ans, ont contracté le virus du chikungunya, a annoncé mardi 21 octobre l’agence régionale de santé (ARS) du Languedoc-Roussillon. Traités au paracétamol, sur prescription de leur médecin traitant, ils sont guéris.

La famille ne rentrait pas de voyage. L’ARS a indiqué avoir identifié un de leur voisin qui revenait d’un pays étranger touché par le chikungunya.

Une enquête épidémiologique doit démarrer aujourd’hui dans 300 habitations du quartier. Des opérations de démoustication seront menées, le plan anti-dissémination de la dengue et du chikungunuya passe du niveau 1 (lorsque le moustique tigre est implanté et actif) à 3 (confirmation d’un foyer).

403 cas importés de chikungunya

Selon le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 1 270 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés en France entre le 1er mai et le 17 octobre. Ont été confirmés 146 cas importés de dengue, 403 cas importés de chikungunya, 6 cas importés co-infectés, et 4 cas autochtones de dengue. Les deux premiers repérés dans le Var ne sont pas liés, à la différence des deux autres dans les Bouches-du-Rhône, qui constituent un foyer.

Quant aux cas autochtones de chikungunya, deux ont été identifiés dans le Var en 2010.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter