La ministre de la Santé répond aux critiques - Marisol Touraine : « On ne peut pas plaquer partout une même organisation définie d’en haut »

La ministre de la Santé répond aux critiquesMarisol Touraine : « On ne peut pas plaquer partout une même organisation définie d’en haut »

20.10.2014

Sur les sujets qui fâchent dans sa loi de santé, Marisol Touraine donne des gages à la profession. Elle assure que la liberté d’installation sera garantie et le volontariat préservé dans la PDS. Les nouvelles pratiques avancées des paramédicaux ne consisteront pas à « enlever des compétences aux uns pour les confier à d’autres ». Le service territorial de santé sera souple, à partir des initiatives des professionnels. Sans nier les divergences, la ministre de la Santé veut croire qu’elle obtiendra « l’adhésion » des médecins au tiers payant généralisé. Elle reconnaît les « dix ans d’échec du DMP » mais botte en touche sur la hausse du C.

  • 1413767759555480_IMG_138958_HR.jpg
  • 1413767760555515_IMG_138960_HR.jpg
  • 1413767761555555_IMG_138968_HR.jpg

Entretien

LE QUOTIDIEN : Vous affirmez que la loi de santé marque un virage ambulatoire alors que les médecins libéraux redoutent une loi dirigiste et « hospitalocentrée » ! Comment expliquez-vous ce dialogue de sourds?

MARISOL TOURAINE : Les discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines ont permis de lever certains malentendus. Mon objectif est de développer la médecine de parcours en...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Médecin
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les dépassements rétablis à l'hôpital, une « insulte à la démocratie » selon les usagers

depassement

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) s'offusque de la récente ordonnance rétablissant officiellement les dépassements... Commenter

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter