Un député UMP demande l’interdiction des « salles de shoot »

Un député UMP demande l’interdiction des « salles de shoot »

15.10.2014
  • 1413381798554558_IMG_138752_HR.jpg

Le député de Vendée Yannick Moreau demande l’interdiction des salles de consommation de drogue à moindre risque (SCMR), qu’il appelle « salle de shoot », dans une proposition de résolution signée par 101 députés. Cette proposition devrait être déposée ce mercredi, alors que Marisol Touraine présente en conseil de ministres le projet de loi santé, qui prévoit l’expérimentation de ce dispositif pour une durée de 6 ans, à compter de la date d’ouverture du premier espace.

Yannick Moreau invite le président de la République « à faire respecter sans délai l’interdiction de toute création de salle de shoot en France », écrit-il.

« Aucune preuve » de leur efficacité ?

« Il n’existe aucun lien avéré entre la présence des salles de shoot et la réduction du nombre d’overdoses, ni aucune preuve que les salles de shoot contribuent à réduire le nombre de cas d’infections » au VIH ou aux hépatites B et C, poursuit-il.

Le projet du gouvernement repose sur « une incohérence absolue en termes de santé publique, d’un côté en finançant des politiques de prévention des jeunes sur les dangers de la drogue,(...) et, de l’autre, en encourageant l’entretien dans la dépendance des plus nécessiteux, aux frais des contribuables, et en priant la police de fermer les yeux », estime le député. Et de demander à François Hollande de « décréter le fléau de la drogue "grande cause nationale" ».

C.G. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
16.10.2014 à 13h04

« C'est de fait une grande injustice que de ne proposer aux toxicomanes que l'enfermement dans leur dépendance, fût-elle aseptisée, au lieu de soigner et guérir leurs addictions. »

Répondre
 
16.10.2014 à 11h02

« Plein de bon sens cet homme; c'est pour cela qu'il ne sera pas écouté par l'actuel "gouvernement" bobo. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 36

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter