Une Américaine annonce en vidéo sa mort « dans la dignité »

Une Américaine annonce en vidéo sa mort « dans la dignité »

13.10.2014
  • brittany

Une jeune femme de 29 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale, a annoncé qu’elle prévoyait de mettre fin à ses jours le 1er novembre pour mourir avec dignité, sans trop souffrir. Elle explique son geste dans une vidéo en ligne, visionnée près de 7 millions de fois en une semaine.

Brittany Maynard a déménagé de Californie pour l’Orégon, « l’un des cinq Etats américains ayant légalisé le droit de mourir dans la dignité » avec le Montana, le Vermont, l’État de Washington et le Nouveau Mexique, peut-on lire sur son site Web, où elle explique sa démarche. La jeune femme est soutenue par l’association américaine « Compassion & Choice », qui milite pour la légalisation de l’euthanasie partout aux États-Unis.

Un médecin lui a légalement prescrit ce dont elle a besoin pour mettre fin à ses jours comme elle le souhaite, dans sa chambre, entourée par ses proches, principalement son mari, sa mère, et sa meilleure amie. « Je n’ai pas lancé cette campagne pour recevoir de l’attention (...) Je l’ai fait parce que je souhaite un monde où tout le monde a le droit de mourir dans la dignité comme moi », affirme-t-elle.

Un grand soulagement

« J’ai les médicaments, je ne les regarde pas tous les jours mais ils sont là (...). C’est un grand soulagement de savoir que je n’ai pas à mourir de la façon (douloureuse) qui m’avait été prédite », ajoute-t-elle.

Dans un entretien accordé à NBC News, Brittany Maynard explique qu’elle a choisi cette date du 1er novembre, parce qu’elle tombe peu après l’anniversaire de son mari, dont elle espère profiter, et parce que cela permet à ses proches de se préparer.

« C’est ce que Je prévois, à moins qu’on ne découvre un remède miracle dans les deux prochaines semaines, auquel cas je m’accorderais sûrement cette chance, explique la jeune femme. La beauté de choisir de "mourir dans la dignité", est que le patient garde le contrôle et peut à tout moment changer d’avis. »

S. L. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 11 Commentaires
 
22.10.2014 à 13h06

« Le 22/10/14
Médecin,
Président d'un cercle centenaire de médecins se souciant de découvertes scientifique et de faits de société interférant avec l'éthique médicale et les pratiques.

Le cumul de ce Lire la suite

Répondre
 
14.10.2014 à 16h20

« Tous les avis, dans cette discussion très difficile, sont parfaitement recevables... Pour moi, de quoi s'agit-il ? Simplement d'accorder aux patients en fin de vie, la possibilité, s'ils restent luc Lire la suite

Répondre
 
14.10.2014 à 11h29

« Il ne faut pas faire ce genre de commentaire , c'est une TS qui malheureusement veut faire parler d'elle ? »

Répondre
 
14.10.2014 à 10h47

« Faites nous donc une enquête flash sur le suicide assisté (je n'ai pas écrit l'euthanasie ) pour voir ... »

Répondre
 
14.10.2014 à 09h17

« Au delà du débat de fond on notera en regardant la vidéo le professionnalisme des américains: cadrages au millimètre musique douce choisie, arrière-fonds étudiés : on dirait une série type soap oper Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étude remet en cause les bénéfices d'une baisse de la consommation de sel sur la pression artérielle

sel

Une étude s’élève contre l’idée qu’un régime pauvre en sodium permettrait de faire baisser la pression artérielle (PA). Présentée ce mardi... 2

Un maire cabotin prêt à ériger une statue à celui qui trouvera un médecin à sa commune

sculpteur

Maire d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), Jean-François Pagès cherche désespérément un successeur au généraliste de sa commune de 1 500... 7

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... 14

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter