Le NHS en grève pour obtenir une hausse de salaire

Le NHS en grève pour obtenir une hausse de salaire

13.10.2014
  • 1413203967553635_IMG_138504_HR.jpg

En Angleterre et en Irlande du Nord, des centaines de milliers d’employés du service public de santé britannique (NHS), à l’exception des médecins et dentistes, ont été appelés à observer un arrêt de travail de quatre heures ce lundi pour protester contre le refus du gouvernement de leur accorder une hausse de salaire. Ces hausses « sont inabordables et menaceraient la qualité des soins délivrés aux patients », avait justifié ministre de la Santé, Jeremy Hunt, en mars.

Cet argument est jugé inadmissible par les syndicats face aux performances de l’économie britannique, attendue en croissance de plus de 3 % en 2014, et aux sacrifices consentis ces dernières années.

« Refuser d’accorder une augmentation aussi dérisoire que 1 % montre dans quelle estime ce gouvernement tient les salariés de la santé », affirme le secrétaire général du syndicat UNISON, Dave Prentis.

Malgré la grève, le ministère de la Santé ne semble, pour l’heure, guère disposé à plier. Il se dit en revanche « prêt à rencontrer les syndicats » pour rendre « plus équitable » le système de rémunération de la NHS.

Ce mouvement social rarissime, inédit depuis 1982 et les années Thatcher, intervient à seulement sept mois des élections législatives. Créé en 1948, le NHS (National Health Service) compte plus de 1,2 million d’employés.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
14.10.2014 à 00h44

« Tiens je croyais que pour les Anglais la France était en déclin mais on lit que de l'autre côté de la manche cela bout aussi ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étude remet en cause les bénéfices d'une baisse de la consommation de sel sur la pression artérielle

sel

Une étude s’élève contre l’idée qu’un régime pauvre en sodium permettrait de faire baisser la pression artérielle (PA). Présentée ce mardi... 1

Un maire cabotin prêt à ériger une statue à celui qui trouvera un médecin à sa commune

sculpteur

Maire d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), Jean-François Pagès cherche désespérément un successeur au généraliste de sa commune de 1 500... 6

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... 14

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter