Le NHS en grève pour obtenir une hausse de salaire

Le NHS en grève pour obtenir une hausse de salaire

13.10.2014
  • 1413203967553635_IMG_138504_HR.jpg

En Angleterre et en Irlande du Nord, des centaines de milliers d’employés du service public de santé britannique (NHS), à l’exception des médecins et dentistes, ont été appelés à observer un arrêt de travail de quatre heures ce lundi pour protester contre le refus du gouvernement de leur accorder une hausse de salaire. Ces hausses « sont inabordables et menaceraient la qualité des soins délivrés aux patients », avait justifié ministre de la Santé, Jeremy Hunt, en mars.

Cet argument est jugé inadmissible par les syndicats face aux performances de l’économie britannique, attendue en croissance de plus de 3 % en 2014, et aux sacrifices consentis ces dernières années.

« Refuser d’accorder une augmentation aussi dérisoire que 1 % montre dans quelle estime ce gouvernement tient les salariés de la santé », affirme le secrétaire général du syndicat UNISON, Dave Prentis.

Malgré la grève, le ministère de la Santé ne semble, pour l’heure, guère disposé à plier. Il se dit en revanche « prêt à rencontrer les syndicats » pour rendre « plus équitable » le système de rémunération de la NHS.

Ce mouvement social rarissime, inédit depuis 1982 et les années Thatcher, intervient à seulement sept mois des élections législatives. Créé en 1948, le NHS (National Health Service) compte plus de 1,2 million d’employés.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
14.10.2014 à 00h44

« Tiens je croyais que pour les Anglais la France était en déclin mais on lit que de l'autre côté de la manche cela bout aussi ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 47

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter