Ebola : un nouveau cas suspect sous investigation en France

Ebola : un nouveau cas suspect sous investigation en France

10.10.2014
  • ebola

« Si un cas d’Ebola venait à être confirmé en France, il ferait l’objet d’une information publique immédiate, ce n’est pas le cas pour l’instant », a indiqué le ministère après l’information diffusée sur la radio Europe 1 selon laquelle un cas suspect hospitalisé à l’hôpital Bichat serait sous investigation. « Une femme qui aurait contracté le virus en Afrique a été hospitalisée à l’hôpital Bichat à Paris » où elle « a été placée en chambre stérile », a indiqué la radio.

L’hôpital Bichat fait partie des hôpitaux de référence habilité pour la prise en charge des patients cas possibles ou confirmés de la maladie à virus Ebola.

350 signalements, aucun cas positif

Le ministère indique par ailleurs : « On ne commente pas les suspicions. » Ce n’est pas la première fois que des cas suspects sont sous investigation. Le 30 septembre dernier lors d’une audition à l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait indiqué qu’à « ce jour, 350 signalements ont été effectués auprès de l’InVS et 10 cas ont été considérés comme possibles, ont donc été testés et se sont tous révélés négatifs ».

Selon le protocole mis en place, les analyses visant à confirmer ou à infirmer les cas suspects sont réalisées par le laboratoire du Centre national de référence (CNR) des fièvres hémorragiques virales de Lyon.

Le ministère de la Santé doit tenir une conférence de presse ce vendredi à 17h00 sur le dispositif de lutte contre Ebola, un point prévu initialement à 10h00 mais qui a été repoussé.

Mise à jour (17h45) : Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi, Marisol Touraine a annoncé que les tests effectués sur ce cas suspect avaient permis d'écarter la suspicion. À ce jour, dit la ministre, aucun cas d'Ebola n'est pris en charge en France.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À Saint-Lunaire, branle-bas de combat pour remplacer un généraliste

st lunaire

À Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), station balnéaire près de Dinard, la prochaine saison touristique donne des sueurs froides à la mairie. L... 9

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux-1

Quel lien existe-t-il entre la navigatrice et présidente de WWF-France Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot,... 5

François Fillon : « Le gouvernement socialiste a montré son mépris des médecins »

FILLON

« Pas question de toucher à l'assurance-maladie, et encore moins de la privatiser ». Après des semaines de polémique, le candidat LR à l'éle... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter