Le projet de loi de santé, « un truc qui ne va rien changer », selon le Dr El Ghozi

Le projet de loi de santé, « un truc qui ne va rien changer », selon le Dr El Ghozi

08.10.2014
  • 1412781743552253_IMG_138125_HR.jpg

Le Dr Laurent El Ghozi, conseiller municipal de Nanterre et président de l’association « Élus, santé publique et territoires » (ESPT), s’est montré critique envers le projet de loi de santé de Marisol Touraine, ce mercredi, lors d’une rencontre-débat organisée par le cabinet Nile.

Se présentant comme « socialiste », Laurent El Ghozi n’en a pas moins jugé ce projet de réforme « très décevant, et en retrait par rapport aux annonces » faites préalablement par la ministre de la Santé. « Il nous appartient, en tant qu’élus, de tout faire pour améliorer "ce truc" qui ne va rien changer », a-t-il affirmé.

La liberté d’installation en question

En tant qu’élu local, le Dr El Ghozi s’est prononcé sur le service territorial de santé public prévu par le projet de loi. Avec une certitude : « dans ces territoires, on ne peut pas faire tout seul, il faut un coordinateur, un pilote ».

À ses yeux, le « plus légitime » pour occuper cette fonction est le maire, « seul capable de mettre autour d’une table les professionnels de santé, l’hôpital, le préfet, l’ARS et le conseil général, pour résoudre un problème de santé publique ».

Enfin, la question de la liberté d’installation des professionnels de santé a été abordée. « Cette question sera obligatoirement posée dans les prochaines années », juge Laurent El Ghozi, sans se prononcer sur la réponse qui pourrait être apportée.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
09.10.2014 à 21h32

« Si les politiciens pouvaient se dépêcher de faire un numerus clausus à l'installation, on pourrait enfin recommencer à vendre notre patientèle ..... Actuellement , c'est ZÉRO.
Pas pour se faire des Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Poursuivis par la députée Catherine Lemorton, trois médecins se défendent de l'avoir diffamée

lemorton

Les Drs Philippe Cuq et Xavier Gouyou-Beauchamps, responsables de l'Union des chirurgiens de France (UCDF), et Jérôme Marty, président de... 9

Essure : le comité d'experts estime qu'il n'est pas nécessaire de modifier la réglementation

essure

Les 8 experts réunis par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a conclu que « les données de la... Commenter

Tiers payant, tarifs : la CSMF accuse la caisse d'Ille-et-Vilaine d'« acharnement »

tiers

Un harcèlement administratif peut en cacher un autre. Après le bras de fer entre des généralistes de Romillé (Ille-et-Vilaine) et leur... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter