Une campagne de l’INPES sur la contraception met le SML en colère

Une campagne de l’INPES sur la contraception met le SML en colère

07.10.2014
  • contraception

Le SML juge « aberrante » la dernière campagne de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) en faveur de la contraception. Dans le collimateur du syndicat, une affiche apposée dans le métro parisien, mettant en scène un jeune couple, et sur laquelle on peut lire : « ils avaient envie de changer de contraception, mais n’arrivaient pas à franchir le pas... jusqu’à ce qu’ils en parlent à une sage-femme ».

Pour le SML, « Marisol Touraine, par l’intermédiaire d’une agence d’état, cherche à opposer les professionnels de santé qui ont tous pour objectif de préserver la santé de leurs patients ». Il dénonce une campagne « inique », dont le seul but serait de « diviser les professionnels de santé », en ne ciblant que les sages-femmes.

Contacté par « Le Quotidien », l’INPES précise que cette campagne cible l’ensemble des professionnels de santé amenés à parler ou proposer des méthodes contraceptives, et pas uniquement les sages-femmes.

Tous les professionnels de santé sont visés

inpes_medecin_0.pngLa communication la plus complète, publiée dans un certain nombre de journaux, invite les couples souhaitant changer de contraception, à s’adresser, dans l’ordre, à un gynécologue, à un médecin généraliste, à une sage-femme ou bien encore à un pharmacien. « Il existe de nombreux professionnels de santé qui sauront vous écouter, répondre à vos questions et vous guider », précise l’INPES.

L’Institut précise que cette campagne de communication générale est couplée à d’autres affiches, notamment présentes dans le métro, qui ciblent spécifiquement le gynécologue, le généraliste, la sage-femme, ou bien encore le pharmacien. « Le professionnel de santé, qu’il soit médecin, sage-femme, gynécologue ou encore pharmacien, est un bon interlocuteur pour engager une discussion sur la contraception et répondre à toutes les questions », précise l’INPES dans sa communication.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
10.10.2014 à 15h50

« Petite remarque : auriez vous l'obligeance de détailler la signification des abréviations que vous utilisez, au moins une fois dans chaque article. A titre personnel, "SML" ne me parle pas.
Par ai Lire la suite

Répondre
 
07.10.2014 à 22h40

« Si l'affiche du métro n'avait mentionné que les médecins cela aurait-il posé soucis ?
Quand octobre rose les sages-femmes sont encore une fois oubliées cela divise-t-il les professionnels de santé Lire la suite

Répondre
 
08.10.2014 à 06h38

« Pas de problème particulier avec les sages-femmes si leur formation correspond bien à l'activité : quelle formation sur le cancer du sein (dépistage prise en charge et suivi ) ? »

Répondre
 
08.10.2014 à 13h32

« Et qu'elles arrêtent un peu avec l'ostéopathie ! On rappelle que les zozostéos exclusifs ne sont pas des professionnels de santé ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter