Droits Sécu, carte Vitale : une nouvelle association milite pour simplifier les démarches

Droits Sécu, carte Vitale : une nouvelle association milite pour simplifier les démarches

07.10.2014
  • 1412678517551716_IMG_137971_HR.jpg

En 1998, Alain-Michel Ceretti avait fondé le LIEN, une association pour venir en aide aux victimes des infections nosocomiales. À l’origine de son engagement : le calvaire de son épouse Béatrice, qui, opérée en 1991 d’une hernie discale à la clinique du sport, contracte une infection postopératoire au xenopi, responsable de douleurs à la colonne vertébrale qui ne la lâcheront pas pendant une décennie.

C’est aussi d’un drame intime qu’est née l’association 24 heures vitales - Mathias avec vous pour une carte vitale active immédiatement. Véronique Picard a perdu son fils Mathias, 27 ans, en février 2014.

Centaines de témoignages

Insulinodépendant, il avait été radié de la Sécu étudiante à la fin de ses études et se battait depuis un an pour s’inscrire au régime général. Sans couverture, il était exclu du monde du travail, peinait à financer son insuline, et s’est vu contraint de repousser un bilan annuel. « Même si aucune certitude ne peut être fournie à ce jour, ce manque de suivi a sans doute usé ses organes » avance Véronique Picard.

En juin, cette mère a fondé le blog « Pour Mathias, une carte était vitale », pour recueillir des témoignages d’étudiants qui bataillent pour réintégrer à la fin de leurs études le régime général (l’appel à témoignage est toujours d’actualité ici).

Ce sont en fait des centaines de récits (près de 800) qu’elle reçoit. Des étudiants, mais aussi des frontaliers, expatriés de retour en France, anciens adhérents du RSI, médecins ou professionnels de santé témoignent de longs bras de fer avec les caisses primaires. « Tous se heurtent aux mêmes fins de non-recevoir, aux dysfonctionnements inhumains, aux lenteurs administratives et à l’absence totale de communication entre les différentes caisses » dénonce Véronique Picard.

Unification des régimes

L’association 24 heures vitales réclame une simplification urgente de l’assurance-maladie. « Il faut que la carte Vitale soit délivrée en 24 heures maximum, qu’il y ait davantage de communication entre les caisses, que les usagers aient des informations illico presto... », explique la présidente Véronique Picard.

Dans un deuxième temps, l’association réclame l’unification des innombrables régimes de protection sociale, à commencer par l’intégration du régime étudiant - comme la Fage, deuxième association étudiante, l’UFC-Que choisir, et la Cour des Comptes.

Véronique Picard entend suivre les dossiers de près. En août, elle avait attiré l’attention d’Alain-Michel Ceretti, au pôle santé du Défenseur des droits, sur le cas d’Aline, une jeune femme revenue en France après quelques mois de travail en Autriche et d’importants soucis de santé. Sa CPAM ayant résilié ses droits, elle devait assumer les coûts d’une scintigraphie. Grâce à cette double intervention, son dossier s’était débloqué immédiatement.

Enquête en cours

Concernant le drame de Mathias, une double enquête, administrative et médicale, est toujours en cours auprès du pôle santé du Défenseur des droits, saisi par Véronique Picard pour comprendre les causes du décès. Un complément d’information doit être demandé à une société savante sur le mode de dispensation de l’insuline, à l’unité, à l’hôpital.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
07.10.2014 à 20h19

« Soyons certains qu'il n'y aura aucune responsabilité administrative ! ... Protocolse, et informatique boiteuse les deux mamelles diaboliques du dispositif ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Antibiorésistance : l'OMS publie la liste des bactéries pour lesquelles la recherche de nouveaux antibiotiques est prioritaire

OMS

Pour mieux lutter contre l'antibiorésistance, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie ce lundi une liste des bactéries résistantes... Commenter

Place des cliniques dans la présidentielle : la FHP délivre ses bons et mauvais points

fhp

Attentive à la tournure de la campagne électorale où la santé et la protection sociale tiennent une bonne place, la Fédération de... Commenter

La société Ophta City condamnée à 30 000 euros d'amende pour exercice illégal de la médecine

Poursuivie par l'Ordre des médecins, l'ARS des Hauts-de-France, la caisse primaire d'assurance-maladie du Nord et par le Syndicat national... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter