10 ans de convention médicale : le plaidoyer pro domo des directeurs de caisses maladie

10 ans de convention médicale : le plaidoyer pro domo des directeurs de caisses maladie

06.10.2014

L’actuel directeur général de l’assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem, quittera ses fonctions mi-novembre, après dix ans passés à la tête de la CNAM et de l’UNCAM.

Alors que plusieurs rapports sévères ont récemment mis en cause la politique conventionnelle, dont celui de la Cour des comptes, l’association des directeurs des caisses d’assurance-maladie (ADCAM) monte au front pour défendre le bilan 2004/2014.

Son président Jean-Claude Barbot fait valoir qu’« en une seule décennie le rythme de croissance en valeur des dépenses d’assurance-maladie est passé d’environ 7 % à moins de 3 % », la France figurant désormais parmi les pays développés dont la croissance des dépenses de santé est la plus modérée depuis 2005. L’« objectif national des dépenses maladie (ONDAM) a été sous exécuté depuis 4 ans », ajoute l’association.

« Convenons que le moindre mérite de l’assurance-maladie aura été d’infléchir le rythme des

dépenses de santé à un niveau inégalé », insiste-t-elle.

ROSP, SOPHIA, PRADO, gestion du risque...

L’ADCAM souligne également les « avancées significatives » permises grâce à la mise en place de la

rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), généralisée dans la convention actuelle. « Engager les professionnels de santé, en exercice libéral, dans un contrat d’amélioration de la pratique médicale avec des indicateurs de performance, ce n’était pas une mince affaire ! », saluent les directeurs.

L’ADCAM juge aussi que l’assurance-maladie a su relever le défi de la régulation des dépassements d’honoraires avec le contrat d’accès aux soins (CAS), signé par 11 000 praticiens. « Le taux moyen de dépassement est à la baisse depuis 2013 », fait-elle valoir.

Autres réalisations mises en avant : la croissance du taux de médicaments génériques entre 2002 et 2014 et le développement de la chirurgie ambulatoire « avec un gain de 20 points en 5 ans ».

Au rang des acquis, les directeurs de caisses cite aussi les « nouveaux services en santé » ou d’accompagnement des patients qui ont été développés (SOPHIA diabète, PRADO maternité, orthopédie ou insuffisance cardiaque) et l’orientation progressive visant à confier « un rôle moteur » au médecin traitant (même si les syndicats de généralistes estiment que les moyens au regard des missions sont très insuffisants).

Par ailleurs, l’association veut croire que la concertation avec les libéraux de santé « a été renforcée », qu’il s’agisse des échanges confraternels avec les médecins conseils ou les délégués de l’assurance-maladie.

Cyrille Dupuis
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
07.10.2014 à 09h53

« C'est sûr qu'en déremboursant les médicaments, en écrasant leurs prix (au point de faire fuir l'industrie du territoire et de mettre en difficulté économique les pharmacies et grossistes), en diminu Lire la suite

Répondre
 
07.10.2014 à 08h50

« Oui c'est bien ça la convention : c'est juste super et nous les médecins-shadock eh ben ... y pompaient !

Etes-vous heureux des conditions de travail que la convention nous propose mes chers confr Lire la suite

Répondre
 
07.10.2014 à 08h29

« Le nouveau jeu grassement récompensé : "Qui a le mieux baisé les médecins ?" Profession : psychiatre, secteur 2, au cabinet accessible avec du simple bon sens, chez qui, comme chez la plupart de ses Lire la suite

Répondre
 
06.10.2014 à 23h43

« Rien que du politiquement ( = socialo-technocratiquement ) correct !!! »

Répondre
 
06.10.2014 à 22h13

« ???? Les bonnes relations !!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter